Entrez sans frapper - Niki de Saint Phalle - 13/09/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Niki de Saint Phalle

  • 1 h 29 min

La première rétrospective belge consacrée à l'œuvre de l'artiste international Niki de Saint Phalle s'ouvre au BAM à Mons ce week-end ! Comment celle qui fût la compagne de Jean Tinguely s'est imposée dans ce monde de l'art jusque-là dominé par des hommes et est devenue une artiste incontournable du XXe siècle ? On en parle ce jeudi avec nos invités.

Les sorties musique avec Xavier Vanbuggenhout :

- Jeanne Added : "Radiate"
- Jowee Omicil : "Love MAtters"
- Honey Hahs : "Dear somoene happy something"
- Manu Delago : "Parasol Peak"
- Bacao Rhythm and Steel Band : "The serpent's mouth"

La réalisatrice franco-algérienne Rayhana pour son film "À mon âge je me cache encore pour fumer", qui sort le 19/09.

Au coeur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s'interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran... avant le sifflement d'un poignard et le silence de Dieu.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Wild Side" de Michael Imperioli chez Autrement.

À seize ans, Matthew n'a connu que le quartier du Queens à New York et une existence solitaire avec sa mère. À la faveur d'un héritage inattendu, une nouvelle vie s'offre à lui : Manhattan et ses avenues chics, la fascinante Veronica, ainsi qu'un voisin musicien qui l'embarque dans ses aventures, un certain Lou Reed... Matthew plonge avec eux dans un tourbillon d'amour, d'art, de liberté - au risque de se perdre.

Entre L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger et Just Kids de Patti Smith, Wild Side nous emporte dans le New York fiévreux des années 70, à travers le regard grave et moqueur d'un héros inoubliable.

La première rétrospective belge consacrée à la plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine Niki de Saint Phalle a lieu au BAM à Mons du 15/09 au 13/01/19.

Cette première rétrospective belge consacrée a` l'œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) illustre les multiples façons dont l'artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l'égal des hommes, s'imposant finalement en tant qu'artiste dans une société et un monde de l'art jusque-là domine¿ par les hommes.
Son approche artistique décomplexée et libérée lui a permis de donner libre cours à son imagination sans limite comme à sa démarche artistique inventive, audacieuse, provocante et protéiforme (peinture, sculpture, performance, chantiers architecturaux, pièces de théâtre, cinéma...). Refusant de se laisser inféoder aux galeries et aux musées, elle a su tisser un lien avec le grand public, notamment en créant des œuvres devant un public et incitant l'assistance a` y participer, ce qui lui a valu un grand retentissement médiatique.

Au BAM, plus de 140 œuvres présentées sur deux étages retracent chronologiquement l'évolution créatrice de l'artiste, de ses premiers assemblages et tableaux des années 1950 aux célèbres Tirs du début des années 1960, en passant par ses sculptures de mariées et de parturientes du milieu des années 1960 et ses Nanas, hymne à la féminité, restées emblématiques de son œuvre. L'exposition met aussi en évidence les préoccupations constantes de l'artiste : les enjeux sociopolitiques, la colère, la violence, la mythologie et les contes de fées, sans oublier la féminité. Et ce à travers les trois axes : personnel, politique et universel.

On en parle avec :
- Marcelo Zitteli, administrateur à la Niki Charitable Art Foundation, il fût l'assistant de Niki de Saint Phalle pendant 16 ans
- Bloum Cardenas, la petite-fille et héritière du droit moral de Niki de Saint-Phalle

Il sera aussi question de la Biennale de Mons Capitale Culturelle, dont le week-end d'ouverture a lieu ces 14, 15 et 16 septembre, en même temps que l'inauguration de l'expo Niki de Saint Phalle. Neuf mois d'évènements culturels partout à Mons jusqu'au 30/6/19. Caroline Kadziola, Secrétaire Générale de la Fondation Mons 2025, sera là...

Détail

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Entrez sans frapper

Extraits

Liens promotionnels