Entrez sans frapper - Scholastique Mukasonga - 08/06/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Scholastique Mukasonga

  • 1 h 27 min

« Un beau diplôme, c'est ce qui te sauvera de la mort qui nous est promise. » La romancière publie "Un si beau diplôme !", un récit autobiographique dans lequel elle explore les sociétés rwandaise et burundaise et aborde, entre autres, la question de l'éducation...

La chronique de Josef Schovanec : Bède, dit le Vénérable, moine et lettré anglo-saxon, auteur de l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais, qui lui a valu le surnom de « Père de l'histoire anglaise »...

Jean-Marc Panis pour son documentaire « Bons baisers de la planète Schtroumpf", diffusé ce dimanche 10/06 à 20h55 sur La Une.
Les Schtroumpfs fêtent cette année leur 60ème anniversaire. Schtroumpfs, Smurfs, Pitufos ou encore Lan-shin-lLings : ils sont connus dans toutes les langues et dans le monde entier. Mais que sait-on vraiment de ces lutins bleus hauts comme trois pommes, qui sont passés de personnages secondaires de BD à icônes mondiales ? Pour tenter d'y répondre, le réalisateur Jean-Marc Panis nous embarque dans un road-trip à travers le monde : de Bruxelles à Los Angeles en passant par Paris. " Bons baisers de la planète Schtroumpf " : un documentaire coproduit par la RTBF.

La chronique BD de Jacques De Pierpont : "Est-Ouest" de Pierre Christin (Aire Libre - Dupuis). Le scénariste de Bilal et de la série Valérian, grand voyageur, se remémore ses voyages à l'Ouest (USA) et à l'Est (bloc soviétique) à l'époque de la Guerre froide...

L'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga (Prix Renaudot en 2012) pour son roman "Un si beau diplôme !" (Gallimard). Elle est ce vendredi soir à 20h00 à Passa Porta à Bruxelles.

Comment sauver son enfant d'une mort certaine ? Faut-il, comme le croit le père de l'auteur, faire confiance à l'école afin qu'elle obtienne un « beau diplôme »? Ainsi elle ne serait plus ni hutu ni tutsi : elle atteindrait le statut inviolable des « évolués ».
C'est justement pour obtenir ce certificat que l'auteur sera obligée de prendre le chemin de l'exil. Elle passera de pays en pays, au Burundi, à Djibouti puis en France. Tantôt les chances que lui promettait ce précieux papier apparaissent comme une certitude, tantôt elles se volatilisent tel un mirage. Comme le lui avait dit son père, ce « beau diplôme » sera le talisman, toujours source d'énergie, qui lui permettra de surmonter désespérance, désillusions et déconvenues.
L'auteur revient ici à la veine autobiographique, avec ce style fluide, plein d'humour et de fantaisie qui rend passionnant le récit de ses souvenirs, si douloureux soient-ils parfois.

« Sa vie par procuration », une chronique signée Myriam Leroy, où elle nous passe en revue sa semaine culturelle.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels