Entrez sans frapper - Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe - 26/03/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe

  • 1 h 29 min

« Poète tambour, j'écris au tempo du cœur et inscris mes mots et mes pas, dans ceux, essentiels, de mes guides à penser et professeurs d'espérance : ma poésie chante les possibles, le don de soi, l'amour et la révolte, la quête de l'humain, rien que l'humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l'attitude stérile du spectateur. »
Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, publie son premier roman "Diên Biên Phu" chez Sabine Wespieser.

La chronique de Josef Schovanec : Jean-François Champollion, le père de l'égyptologie qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.

Mahir Guven, lauréat du Prix Première 2018, pour son premier roman "Grand frère" (Philippe Rey).
Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour...
Il sera en lecture et rencontre le mardi 27/03 à 12h30 au Théâtre de Liège, dans le cadre du Festival Corps de Textes 2018 et en apéritif littéraire le mardi 27/03 à la Librairie Pax à Liège à 18h30.

"Vous avez du courrier !" de Romain Detroy et une lettre de l'écrivaine américaine Katherine Anne Porter au poète Hart Crane, datée du 22 juin 1931.

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, pour son premier roman "Diên Biên Phu" chez Sabine Wespieser. Il est ce mardi 27 mars aux Midis de la Poésie. Et il slamera sur antenne avec le musicien, Alain Larribet.
« Étrangement, j'avais le sentiment de devoir quelque chose à cette guerre : l'homme que j'étais devenu et quelques-unes des rencontres les plus déterminantes de ma vie.
Étrangement, j'avais trouvé la clé de mon existence, l'amour grand et l'amitié inconditionnelle.
En temps de guerre.
Au milieu de tant de morts, tant de destins brisés. »

Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Viêtnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu'il a follement aimée. L'horreur et l'absurdité de la guerre étaient vite apparues à l'engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au cœur de l'enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l'homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu'il allait devenir : Maï Lan, qu'il n'oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.

La chanson de Pompon : Trust : « Instinct de mort » et « Le mitard ».

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Entrez sans frapper
Entrez sans frapper
1 h 29 min

Entrez sans frapper

En direct de la Foire du Livre : Patrick Poivre d'Arvor et Michael Chabon

Extraits

Liens promotionnels