Entrez sans frapper - Omar Youssef Souleimane - 07/02/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Omar Youssef Souleimane

  • 1 h 28 min

Dans « Le petit terroriste », il raconte son enfance, celle d'un petit Syrien élevé en « petit terroriste » dans une famille salafiste « normale » et son exil à Paris où il devient poète et athée...

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez et Juliette Goudot.

L'"H.E.R.O.I.N.E" de Julietet Goudot : la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, à l'occasion de "Faithfull", le film de Sandrine Bonnaire, qui sortia en mars.

Le journaliste, poète et écrivain syrien Omar Youssef Souleimane pour son récit "Le petit terroriste" (Flammarion).
Omar Youssef Souleimane dit ici adieu à son enfance, celle d'un petit Syrien élevé dans une famille salafiste « normale », c'est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l'état tyran. Adieu à la langue arabe par la mise au monde d'une écriture littéraire française. Adieu à l'Orient par la description minutieuse - comme pour ne rien oublier - des événements qui l'ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. Ce monde-là qu'il dépeint n'est pas occidentalisé, il est pétri d'Islam, de sensibilité et d'humour. C'est le livre d'un voyage : entre deux pays, deux civilisations, deux langues. Le livre d'un Français.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Vincent Almendros : "Faire mouche" (Les Éditions de Minuit).

Détail

Entrez sans frapper

Extraits

Liens promotionnels