Entrez sans frapper : Spéciale Italo Calvino/L'injuste destin du Pangolin/La Bagarre/Laurence Bibot/Gorian Delpâture/Dick Tomasovic/Thierry Hellin sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper 28/04/2020

La Première - Culture

Entrez sans frapper 28/04/2020

Spéciale Italo Calvino/L'injuste destin du Pangolin/La Bagarre/Laurence Bibot/Gorian Delpâture/Dick Tomasovic/Thierry Hellin

  • 46 min

Spéciale Italo Calvino « Le Baron Perché », « Le vicomte pourfendu » et « Le chevalier inexistant » : cette trilogie signée Italo Calvino a été retraduite par Martin Rueff pour les Éditions Gallimard. Il est notre invité.

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 30.

Nouvelle diffusion de notre spéciale Italo Calvino, à l'occasion de la nouvelle traduction chez Gallimard par Martin Rueff de sa trilogie "Nos ancêtres" : "Le baron perché", "Le vicomte pourfendu" et "Le chevalier inexistant".

Paru en 1959, Le chevalier inexistant clôt - du moins dans l'ordre de parution - le cycle Nos ancêtres, qui comprend également Le vicomte pourfendu et Le baron perché. Dans une note introductive à la trilogie regroupée par l'auteur en 1960, Calvino nous apprend que ce roman peut occuper tant la première que la dernière place du cycle, servir tant d'introduction que d'épilogue. Cela est compréhensible dans la mesure où Le chevalier inexistant aborde la question de la réalisation humaine soulevée par la trilogie à travers un problème qui n'est pas seulement d'ordre existentiel mais aussi d'ordre métaphysique : que signifie être ? Publié en 1952, Le vicomte pourfendu ouvre - du moins dans l'ordre de parution - le cycle Nos ancêtres, qui comprend également Le baron perché et Le chevalier inexistant. Trois romans par lesquels Italo Calvino explore la condition de l'homme contemporain, son aliénation et son ambition la plus haute : atteindre sa pleine réalisation. Paru en 1957, Le baron perché est le plus connu des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres. À travers un roman qui assume les apparences d'un conte philosophique, Italo Calvino rend hommage au siècle des Lumières et livre un texte débordant d'humour, d'imagination et d'originalité. Derrière le jeu littéraire, l'auteur poursuit la quête de l'homme contemporain, orientée vers la recherche d'une complétude perpétuellement menacée par les actions de la société.

Dick Tomasovic nous propose une nouvelle chronique. Puisque les parents sont enfermés avec les enfants et qu'ils finiront par regarder des dessins animés, voici une petite série de chroniques où on revient sur les origines, les mythologies, les qualités, les inventions graphiques ou humoristiques, etc. de 5 personnages cultes du monde des cartoons. Aujourd'hui : Scooby-Doo.

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux... Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Gorian Delpâture et Laurence Bibot.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : "La cage" d'Edgar Georges.

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels