Entrez sans frapper : Robinson Crusoe/L'injuste destin du Pangolin/La Bagarre/Laurence Bibot/Éric Russon/Jacques De Pierpont/Thierry Hellin sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper 24/04/2020

La Première - Culture

Entrez sans frapper 24/04/2020

Robinson Crusoe/L'injuste destin du Pangolin/La Bagarre/Laurence Bibot/Éric Russon/Jacques De Pierpont/Thierry Hellin

  • 46 min

Spéciale Robinson Crusoe En 2019, le roman d'aventures signé Daniel Defoe fêtait les 300 ans de sa toute première publication. Robinson, après avoir fait naufrage, vécut pendant 28 ans sur une île déserte. Durant son séjour, il fit connaissance d'un « sauvage » qu'il nomma Vendredi. Les deux compagnons vécurent ensemble pendant plusieurs années avant de pouvoir quitter l'île. L'histoire s'inspire très librement de la vie du marin écossais Alexandre Selkirk. On en parle avec Baudouin Millet, qui a dirigé l'édition parue pour cet anniversaire à La Pléiade.

"Le son des autres" de Laurence Bibot.

"L'injuste destin du Pangolin", nouvelle séquence en forme de roman feuilleton pour se souvenir de ce qui va se passer au jour le jour dans ce confinement. Adeline Dieudonné, Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Jérôme Colin et Eric Russon prêteront leur plume chaque jour pour écrire un petit chapitre de ce confinement...
Épisode 28.

Nouvelle diffusion de notre spéciale Robinson Crusoe, à l'occasion des 300 ans de la première publication en version originale (le 25 avril 1719) du roman d'aventures anglais signé Daniel Defoe (25 avril 1719).

On en parle avec Baudouin Millet, qui a dirigé l’édition parue pour cet anniversaire à La Pléiade.

De Robinson Crusoé on ne connaît le plus souvent que la première partie, celle de l'épisode insulaire. La survie du héros y est décrite avec un réalisme d'une puissance inédite jusqu'alors - et inaltérable. C'est qu'il importe pour Defoe que son récit soit de la plus grande véracité possible. La présente édition reproduit également la seconde partie du roman, écrite dans la foulée. Les aventures picaresques s'y multiplient, conduisant le héros jusqu'en Chine et en Russie. À mesure que l'histoire avance, la voix du narrateur semble se dissocier peu à peu de celle de Robinson, qui, progressivement, tend à se rapprocher de la figure de Don Quichotte. La portée édifiante du récit, revendiquée par l'auteur, s'estompe au profit de la pure joie romanesque.

Le texte de Defoe est accompagné ici – pour la première fois – par les cent cinquante gravures que l'artiste suisse F.A.L. Dumoulin (1753-1834) avait réalisées à partir du roman. Un dossier iconographique retrace par ailleurs deux cents ans d'illustrations, depuis le frontispice de l'édition originale (1719) jusqu'aux chefs-d'œuvre de N.C. Wyeth (1920). Nouvelle diffusion du "La La Langue" de Joëlle Scoriels et une chronique spéciale « fils de ».

La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux... Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Lecture d'un poème par Thierry Hellin : Extrait de « Un visage appuyé contre le monde » d'Hélène Dorion.

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels