Hainaut Matin : sur Auvio

tous les sites
Ecoutez Queen, Bohemian Rasposy au carillon !

Vivacité - Régions

Ecoutez Queen, Bohemian Rasposy au carillon !

  • 4 min 12 s

Il devrait faire beau et le son du carillon va résonner dans toute la ville. Vendredi vers 20h, les Athois retrouveront un de leur point de repère à défauts des terrasses et de l’ambiance des beaux jours.
Sous les commandes de Julien Govoorts et sous la supervision de Jean-Claude Molle, carillonneur titulaire, le carillon jouera ce que vous aimez pour le personnel médical.
Le concept qui a remporté un franc succès a été étrenné le jour de Pâques à Mons.
Pour élaborer le programme, il vous suffit de voter via ce formulaire avant ce mercredi 22 avril à 16h. Le vote est limité à un par personne.
La tradition campanaire connaît à Ath une longue histoire. En 1486, le carillon de l'église Saint-Julien était déjà en activité. En 1817, suite à un violent incendie provoqué par la foudre, le carillon se taira durant plusieurs décennies.
Il a fallu attendre 1953 avant que le carillon ne soit réinstallé. Actuellement celui-ci compte 49 cloches dont le poids atteint les 11 tonnes de bronze. Toutes les cloches sont reliées à un clavier de 4 octaves.
En 2014, la culture et la musique du carillon en Belgique ont été reconnues en tant que "Meilleure pratique de sauvegarde du Patrimoine immatériel" de l’Unesco.

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels