"Écorces vives" d'Alexandre Lenot - Présentation - Prix Première 2019 - 06/02/2019

tous les sites
"Écorces vives" d'Alexandre Lenot - Présentation

"Écorces vives" d'Alexandre Lenot - Présentation

Prix Première 2019

  • 1 min 43 s

C’est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu’on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. L’hiver y est glacial, les gens sont aussi frustes que taiseux, les jeunes fuient ou ont déjà renoncé au départ avec amertume, les vieux règnent en attendant la fin. Les citadins, les étrangers qui ont choisi de venir et sont restés aiment cette terre dure et belle. Mais ils ne sont pas les bienvenus : qui n’est pas né ici est un intrus ; qui respecte la nature pour ce qu’elle est, sans songer à la posséder ou à l’asservir, est un danger. Éli fait partie de ces indésirables. Il vient d’incendier la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants puis il a disparu dans les bois, comme pour abrutir un chagrin indicible. Le bruit court désormais avec une hostilité croissante : un rôdeur hante les lieux et constituerait une menace à l’ordre ancien du pays. La jeune fille qui le recueille est elle aussi venue là pour oublier, et elle a trouvé dans ces paysages et les chevaux dont elle s’occupe une raison de vivre. Ensemble, ils veulent réveiller la terre, la rendre à sa sauvagerie originelle qui les contamine et les libère.

Roman noir, fable sociale et western rural, Écorces vives est construit sur une tension sourde qui va crescendo, un entrelacs de non-dits définitifs, de préjugés irréconciliables et de rancoeurs séculaires. Porté par une écriture âpre et contemplative, ce premier roman est un hommage fervent aux âmes mélancoliques et indomptables. Car il faut se méfier de la terre qui dort…

Alexandre Lenot est né en 1976. Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. Écorces vives est son premier roman.

Détail

Prix Première

Liens promotionnels