Les Sentinelles : Raphaël Enthoven sur Auvio

tous les sites
Du prof de philo à Albert Camus

La Trois - Culture

Du prof de philo à Albert Camus

Raphaël Enthoven

  • 15 min

L’invité de Caroline Veyt dans les Sentinelles est philosophe, essayiste, animateur de radio et de télévision. Il est très présent dans les médias, souvent en tant que passeur, ce qui lui correspond bien parce qu’il se considère avant tout comme un professeur de philosophie. Son dernier ouvrage s’intitule « Le temps gagné », aux Editions de l’Observatoire.

A la question « Pourquoi préférez-vous qu’on vous présente comme professeur de philosophie plutôt que comme philosophe ? », Raphaël Enthoven répond : « Si je vous dis, moi, que je suis philosophe, cela prouve une chose, c’est que je ne le suis pas. Je laisse ce soin aux autres ».

Au sujet d’Albert Camus, l’un de ses auteurs favoris, disparu il y a 60 ans, mais toujours extrêmement actuel : « Paradoxalement, Camus, c’est celui qui vous dit que la vie n’a aucun sens et celui dont la lecture donne un sens à votre vie » Ou encore : « Camus est le meilleur ami des gens qui se lèvent le matin sans savoir pourquoi » explique Raphaël Enthoven à Caroline Veyt.

Détail