Devoir d'enquête : Devoir d'enquête (27/05/2015) sur Auvio

tous les sites
Djihadistes : désamorcer la bombe

La Une - Magazines

Djihadistes : désamorcer la bombe

Devoir d'enquête (27/05/2015)

  • 48 min

Depuis plusieurs mois la Belgique vit sous le spectre de la menace terroriste. Les autorités sont débordées par le nombre de djihadistes à surveiller. Pourquoi sont-ils si nombreux ? Qui sont-ils ? Quels sont les arguments utilisés par les terroristes de l'Etat Islamiques pour convaincre les musulmans de notre pays de les rejoindre ?
Pour comprendre, "Devoir d'enquête" est allé à la rencontre de jeunes approchés par des recruteurs. Ils témoignent des méthodes utilisées pour tenter de les embrigader. Les terroristes manipulent les concepts religieux et internet avec une efficacité déconcertante. Pour la première fois, vous découvrirez le témoignage d'un jeune candidat au départ en Syrie. Très déterminé, il explique avoir le sentiment d'être rejeté de la société. Un sentiment de rejet instrumentalisé et amplifié par les terroristes qui n'ont qu'un seul objectif : créer une rupture entre notre société et leur monde.
Pour enrayer le phénomène, des citoyens se mobilisent chez nous pour protéger les jeunes des discours violents. Parmi eux, Mourad Benchellali. En 2001, il a passé 60 jours en Afghanistan dans un camp d'entrainement d'AL Quaeda. Une erreur de jeunesse qu'il lui aura valu un long séjour à Guantanamo. Aujourd'hui il raconte son histoire dans les écoles pour mettre en garde et dissuader ceux qui seraient tentés par le terrorisme de rejoindre l'Etat Islamique. Enquête sur les causes et les remèdes d'un phénomène qui menace le monde entier.

Un reportage de Catherine LORSIGNOL et Jean DE WAELE

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels