Diasporama : Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise sur Auvio

tous les sites
Diasporama : Rumba

Tarmac - Documentaires

Diasporama : Rumba

Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise

  • 20 min

«Indépendance Cha cha » est LA chanson de rumba que tout Congolais connaît. Cet hymne de l’indépendance écrit par des grands noms a ouvert le boulevard de ce style musical qui fait la renommée de la RDC.

La musique congolaise qui régnait en maître depuis des décennies avec des génies comme Tabu Ley ou Papa Wemba, avait perdu de son influence au profit de la musique nigériane ou ivoirienne. Elle a repris récemment la tête de la course avec des chanteurs comme Fally Ipupa qui a récemment joué à guichets fermés à l’Accor Arena à Paris. De la rumba au ndombolo la musique congolaise a la capacité de rassembler.
Mais la rumba est-elle définitivement enterrée et réservée aux parents ou la nouvelle génération perpétue-t-elle son héritage ?

DIASPORAMA est le podcast des jeunes de la diaspora congolaise. Il brosse un portrait contemporain de la relation qu’entretiennent ces jeunes par rapport à leurs origines, et à leurs influences dans leur quotidien.
Chaque épisode est présenté et modéré par Selemani, un pur sirop de Liège, comme elle aime à le dire : 100% congolaise et 100% liégeoise. Cette jeune étudiante de 23 ans, accompagnée de ses invités, nous propose un voyage riche en échanges sur différents thèmes qui intéressent les jeunes belgo-congolais.

Dans cet épisode, Selemani est accompagnée de :

Julia, jeune fille de 21 ans, issue d’un mélange congolais et togolais. Elle est étudiante en communication et a co-créé l’événement « Sois l’afro que tu es » en 2017, avec lequel elle souhaite informer la jeunesse issue de la diaspora africaine et titiller les esprits d’étudiant·e·s entrepreneur·e·s.

Percy Luzolo 28 ans, est un artiste belge d’origine congolaise. À la frontière entre la rumba congolaise et les sonorités hip-hop américaines, il est aussi parolier et philosophe aussi bien dans sa musique que dans son personnage. Percy parle à tout le monde mais comme personne.

Détail

Diasporama

Chargement ...
Liens promotionnels