Diasporama : Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise sur Auvio

tous les sites
Diasporama : La dot

Tarmac - Documentaires

Diasporama : La dot

Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise

  • 20 min

Une dot désigne dans le langage courant l'apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l'autre, ou du nouveau ménage ; elle accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Elle est un passage obligé pour sceller l’union dans les familles congolaises. Mais est-ce encore d’actualité aujourd’hui ici en Belgique ? Peut-on ou pourra-t-on se passer de ce rituel ? Et qu’en est-il des mariages mixtes ?

DIASPORAMA est le podcast des jeunes de la diaspora congolaise. Il brosse un portrait contemporain de la relation qu’entretiennent ces jeunes par rapport à leurs origines, et à leurs influences dans leur quotidien. Chaque épisode est présenté et modéré par Selemani, un pur sirop de Liège, comme elle aime à le dire : 100% congolaise et 100% liégeoise. Cette jeune étudiante de 23 ans, accompagnée de ses invités, nous propose un voyage riche en échanges sur différents thèmes qui intéressent les jeunes belgo-congolais.

Dans cet épisode Selemani est accompagnée de :
Julia, jeune fille de 21 ans, issue d’un mélange congolais et togolais. Etudiante en communication, elle a co-créé l’événement « Sois l’afro que tu es » en 2017, avec lequel elle souhaite informer la jeunesse issue de la diaspora africaine et titiller les esprits d’étudiant·e·s entrepreneur·e·s !

Primrose, jeune femme dynamique de 27 ans est assistante parlementaire depuis peu. Fidèle à ses études de communication, elle est également assistante de communication et copywriter pour la chanteuse internationalement reconnue, Zap Mama.

Kavena Gomos, dit "Le Dauphin", est un véritable passionné de 23 ans. Rappeur et slameur, il se dit être artiste poète car son art est avant tout POÉSIE. Son objectif principal en tant qu’artiste est de diffuser l’amour, parler un maximum de love.

Jean Kitenge, 23 ans, est étudiant en droit et en gestion des ressources humaines à Bruxelles. Il est le fondateur de l’asbl Ndala, qui se veut une force de proposition de la jeunesse au niveau social, économique et politique.

Présentation : Selemani Djemba
Réalisatrice : Christelle Pandanzyla
Production : Roots Events - RTBF
Ingénieur du son/mixage : Laurent Eyen – Studio Koko Records
Musique : Eli Jah
Graphisme : Wendaki

Détail

Diasporama

Chargement ...
Liens promotionnels