Diasporama : Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise sur Auvio

tous les sites
Diasporama : Bananes plantains

Tarmac - Documentaires

Diasporama : Bananes plantains

Diasporama, le podcast des jeunes de la diaspora congolaise

  • 16 min

On a tendance à parler de “cuisine africaine” comme si l’Afrique était un pays. Alors qu’au sein d’un même grand pays comme la République Démocratique du Congo, les plats diffèrent selon la région et selon les ethnies.
La gastronomie congolaise est d’une grande variété, mais, contrairement à la cuisine italienne où de nombreux plats nous viennent à l’esprit, la cuisine congolaise peine à s’imprimer dans l’imaginaire collectif, à part quelques exceptions comme le fameux poulet à la moambe. Pourquoi ? Et puis lorsqu’on né dans le pays de la Frite est-il facile de rester connecté·e à ses racines (culinaires) ?

DIASPORAMA est le podcast des jeunes de la diaspora congolaise. Il brosse un portrait contemporain de la relation qu’entretiennent ces jeunes par rapport à leurs origines, et à leurs influences dans leur quotidien.
Chaque épisode est présenté et modéré par Selemani, un pur sirop de Liège, comme elle aime à le dire : 100% congolaise et 100% liégeoise. Cette jeune étudiante de 23 ans, accompagnée de ses invités, nous propose un voyage riche en échanges sur différents thèmes qui intéressent les jeunes belgo-congolais.

Dans cet épisode, Selemani est accompagnée de :

Joyce Indenge, 22 ans, est d’origine congolaise et a vécu 3 ans au Congo. C’est une passionnée de cuisine, ce qui l’a amenée à faire des études de gestion hôtelière. Elle est actuellement en 3ème année de bachelier et passe ses temps libres à cuisiner.

John Dimbala, 24 ans, s’est lancé dans la confection de pâtisseries et autres douceurs sucrées qui lui valent un certain succès.Mais ce n’est pas parce qu’il s’adonne avec plaisir à travailler la pâte moelleuse de ses gâteaux que John a délaissé ses racines congolaises et les bons petits plats que lui préparait sa maman. Il a aujourd’hui appris à re-visiter les plats traditionnels de la gastronomie congolaise qu’il agrémente de sa touche personnelle et moderne.

Détail

Diasporama

Chargement ...
Liens promotionnels