Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
« Dévorer le ciel » de Paolo Giordano

La Première - Culture

« Dévorer le ciel » de Paolo Giordano

Entrez sans frapper

  • 5 min

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « Dévorer le ciel » (Seuil), le nouveau roman de Paolo Giordano, 10 ans après « La Solitude des nombres premiers ».

Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ils s'appellent Nicola, Bern et Tommaso, ce sont « ceux de la ferme » d'à côté, jeunes, purs et vibrants de désirs.

Teresa l'ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l'unissant à ces trois « frères » pour les vingt années à venir, entre amours et rivalités, aspirations et désillusions. Fascinée par Bern, personnage emblématique et tourmenté, viscéralement attaché à la terre somptueuse où il a grandi, elle n'hésitera pas, malgré l'opposition de sa famille, à épouser ses idéaux au sein d'une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste, à l'image de la génération des années quatre-vingt-dix, tiraillée entre le besoin de transgression et la soif d'appartenance, mais entièrement tendue vers l'avenir, avide de tout, y compris du ciel.

Détail

Liens promotionnels