Devoir d'enquête - Justice et vidéo - Du muscle à tout prix - Le retour de Damien (5/9) -...

Retour en arrière × Vider le champs
Devoir d'enquête

Devoir d'enquête

Justice et vidéo - Du muscle à tout prix - Le retour de Damien

  • 104 minutes

Du muscle à tout prix
« C'est un peu comme si on vous mettait une cape de super héros sur les épaules, tout est plus facile, je me sens tellement mieux », ces propos sont ceux de Michel, un jeune quadra passé depuis quelques années dans le monde étrange des sportifs amateurs qui n'hésitent pas à se doper !
Pour eux, pas d'espoir de titre ou de médaille, juste une recherche effrénée et dangereuse de la perfection, de l'esthétique, une course contre le temps aussi.
Aujourd'hui, la détention et l'utilisation de produits dopants se généralisent dans les sacs de ces sportifs du dimanche. En un clic, vous passez commande, en une vidéo vous apprenez à vous piquer. Et si vous avez quelques centaines d'euros à dépenser, vous trouverez même des coachs de cure ... qui vous donneront tous les conseils pour éviter les dérives. Pourtant inévitables...
Devoir d'Enquête a rencontré ces dopés amateurs et ces coachs qui se cachent à peine... Pour comprendre mais aussi alerter ! C'est une véritable organisation aux accents mafieux, un monde sectaire où les risques pour la santé sont énormes : mort subite, crise cardiaque, cancer, impuissance.
La cible idéale : le jeune qui pousse la porte de la salle de sport et qui veut vite, trop vite, devenir comme son voisin.
Cette enquête s'intéresse aussi à ces fameux compléments alimentaires, présents dans toutes les salles de sport, vendus dans les supermarchés ou dans des magasins spécialisés Que contiennent-ils réellement ? Qui les contrôle ? Sont-ils le premier pas vers le dopage? Nous vous emmènerons dans ce royaume de la frime, véritable manne financière.
Face à cette déferlante, la lutte contre le dopage dans le sport amateur s'organise, tente de s'adapter. Est-elle perdue d'avance ?
Malika Attar et Jean-Michel Dehon

Justice et vidéo
Il fait nuit et on crie dans la rue. La fenêtre d'un appartement bruxellois s'ouvre, un homme décide de filmer discrètement l'intervention musclée de quelques policiers... Ces images-là vont bientôt entamer un long parcours, de You tube à un bureau de police, jusqu'à un dossier d'instruction et un tribunal.
Ceux qui ont le réflexe « image » en cas d'événement ou d'incident sont de plus en plus nombreux. Résultat : il y a des images partout, de tout...
Et la justice s'en sert ! Des vidéos se glissent de plus en plus fréquemment dans les dossiers d'enquête, les suivent jusqu'au tribunal : des juges les demandent, les regardent, s'appuient sur elles dans leurs jugements.
Ces images omniprésentes, envahissantes, permettent-elles de mieux rendre la Justice ? En Belgique, aucune statistique n'est disponible, aucune évaluation sérieuse n'a été faite jusqu'ici !
Alors nous avons pris des images en filature, pisté une vidéo clandestine qui se fraiera un chemin jusqu'au tribunal pour imposer sa vision... : la justice à son tour expérimente, après le poids des mots, le choc des photos.
Des histoires qui forcent au constat : les images sont dangereuses, mais utiles. A moins qu'elles ne soient utiles, mais dangereuses.
Alain Vaessen et Charlotte Collin

Le retour de Damien
Le mois dernier, «Devoir d'enquête» consacrait un reportage au rapt parental et notamment à l'histoire de Pascale, la maman de Damien, un enfant enlevé par son père en Turquie. Suite au reportage qui a suivi la maman dans ses recherches, l'information a circulé et l'enfant a pu être localisé. Et Damien est rentré avec sa maman en Belgique ! Retour en images sur ce dénouement heureux.

Détail

Vous aimeriez aussi

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
104min 16s Favoris

Devoir d'enquête

Justice et vidéo - Du muscle à tout prix - Le retour de Damien

Lecture en cours ...
Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
89min 1s Favoris

Devoir d'enquête

Loin des yeux, près du coeur - Sécurité : la tentation du privé

Extraits

Bonus

Liens promotionnels