Devoir d'enquête - Condamnés à tort - Forêt - Djihadisme (2/9) - 08/02/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Devoir d'enquête

Devoir d'enquête

Condamnés à tort - Forêt - Djihadisme

  • 86 minutes

Condamnés à tort ?
L'affaire Gottschalk est-elle une terrible erreur judiciaire ? Deux frères, Francis et Marco Gottschalk ont-ils passé de longues années derrière les barreaux... pour rien! Devoir d'enquête a rouvert le dossier.
Car depuis plusieurs mois, Francis et Marco Gottschalk espèrent être innocentés grâce à un témoignage incroyable qui survient plus de 20 ans après les faits. Un témoin affirme que les 2 frères ont été condamnés à tort à 20 et 15 ans de prison pour un crime odieux commis le 3 septembre 1992, en région liégeoise.
Au procès, avec leur sale gueule et leur langage de truand, les frères Francis et Marco Gottschalk avaient vraiment le profil de coupables. La Cour d'Assises de Liège les a condamnés, en 2000, à 15 et 20 ans de prison, pour avoir tué un jeune homme de 17 ans et blessé grièvement son cousin. C'était le soir du 3 septembre 1992, sur une petite route de campagne, en région liégeoise.
Au lendemain de leur condamnation, très en colère, Marco Gottschalk menace clairement de se venger contre celui qui les aurait accusés à tort, un certain Sébastien Petit, un copain. Son frère Francis, lui, se met en grève de la faim et clame sans cesse leur innocence dans des centaines de lettres adressées à la presse et au monde judiciaire. Des journalistes et avocat décident de se battre à leurs côtés pour tenter de prouver leur innocence.
Aujourd'hui, Francis Gottschalk est libre mais son frère purge encore la fin de sa peine à la prison de Namur. Les deux frères sont loin d'être résignés. Ils veulent que la justice répare son erreur. Ils espèrent toujours être blanchis pour sauver l'honneur de leur famille. Sinon...
Condamnés à tort, un Devoir d'enquête de Martine Ernst et Axel Van Weyenbergh


La loi de la forêt
Devoir d'enquête vous emmène en immersion, au milieu des bois, là, où on ne connait pas... de trêve !
Patrouille de nuit, traque aux braconniers, chasse aux pollueurs, autant de missions à charge des hommes qui font respecter la loi jusqu'au fond des bois.
Les gardes forestiers sont 380 en Wallonie. Ils portent l'uniforme vert et le pistolet 9 millimètres.
Devoir d'Enquête a vécu avec eux au milieu de la grande forêt spadoise.
Le quotidien de ces officiers de police judiciaire dont l'autorité est souvent défiée par les contrevenants va vous surprendre.
Leur métier, c'est une vocation, quasi inconnue du grand public. Un travail exercé la plupart du temps en solitaire, alors que les atteintes aux espaces naturels se multiplient. Sans parler des cadavres ou des camps d'entraînement paramilitaires découverts au détour d'un chemin ...
« La loi de la forêt », un Devoir d'enquête signé Emmanuel Allaer et Bernadette Saint Remi

Détail

Vous aimeriez aussi

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
104min 16s

Devoir d'enquête

Justice et vidéo - Du muscle à tout prix - Le retour de Damien

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
89min 1s

Devoir d'enquête

Loin des yeux, près du coeur - Sécurité : la tentation du privé

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
86min 38s

Devoir d'enquête

Condamnés à tort - Forêt - Djihadisme

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels