L'info culturelle : La Monnaie poursuit son cycle Mozart avec une nouvelle production filmée à découvrir en streaming. sur Auvio

tous les sites
« Der Schauspieldirektor » de Mozart, une comédie mise en scène dans le dédale de la Monnaie

Musiq3 - Culture

« Der Schauspieldirektor » de Mozart, une comédie mise en scène dans le dédale de la Monnaie

La Monnaie poursuit son cycle Mozart avec une nouvelle production filmée à découvrir en streaming.

  • 1 min 25 s

La Monnaie poursuit son cycle Mozart avec une nouvelle production filmée à découvrir en streaming. " Der Schauspieldirektor " (le directeur de théâtre) croque avec humour le petit monde de l’opéra. Le spectacle mis en scène par Michaël de Cock et Fabrice Murgia sera présenté en streaming live ce vendredi 19 février à 20h sur le site lamonnaie.be.

" Der Schauspieldirektor " est un singspiel composé par Mozart en 1786. L’œuvre oscille entre le théâtre et l’opéra. Elle mêle les dialogues (les textes parlés) de la comédie à la musique de Mozart. L’œuvre a été présentée pour la première fois à Vienne dans le cadre d'un concours organisé par l’empereur Joseph II. L’objectif de l’évènement était d’opposer un singspiel (der Schauspieldirektor) à un opéra italien de Salieri (Prima la musica, poi le parole). Wolfgang Amadeus Mozart et son éternel rival, Antonio Salieri, s’affrontent pour le plaisir du public viennois.

" Der Schauspieldirektor " dévoile la personnalité espiègle du compositeur. Mozart porte à la scène l’histoire d’un casting qui tourne mal. Un imprésario recrute des chanteurs à la hâte. Il est confronté à plusieurs pratiques douteuses ; l’engagement des artistes au rabais, l’influence des mécènes sur la production ou encore, la rivalité de deux chanteuses qui se crêpent le chignon au milieu du théâtre. Mais la Monnaie rassure, toute ressemblance avec notre époque est fortuite !

L’envers du décor

Michaël de Cock et Fabrice Murgia cosignent la mise en scène et actualisent le propos. La vidéo place les acteurs et les chanteurs de la production dans des endroits insoupçonnés à la Monnaie.

Fabrice Murgia au micro de François Caudron

Détail