Demandez le programme : Avec Joachim Thôme, réalisateur à propos de L'Agneau Mystique des frères Van Eyck sur Auvio

tous les sites
Demandez le programme

Musiq3 - Actualités

Demandez le programme

Avec Joachim Thôme, réalisateur à propos de L'Agneau Mystique des frères Van Eyck

  • 58 min

Le réalisateur Joachim Thôme nous parle de "La tentation du réel", un documentaire autour de l'Agneau Mystique, chef-d'oeuvre des Frères Van Eyck.
Le documentaire sera diffusé ce dimanche 24 mai à 18h30 sur Arte Belgique dans l'émission Tout le baz'art et sera ensuite disponible en vidéo à la demande sur Auvio pendant sept jours.

Découvrez la bande-annonce du documentaire ici : https://vimeo.com/verger/agneautrailer

Après huit années d'une intense restauration, le retable de « L'Agneau Mystique », un des plus grands chefs d'œuvre de l'histoire de la peinture, a enfin retrouvé sa splendeur d'origine. Fin 2020, il sera à nouveau exposé à Gand, en Belgique, dans l'église où il a été présenté il y a bientôt six cent ans, le 6 mai 1432. Peint par les frères Hubert et Jan Van Eyck, ce tableau monumental n'a cessé de fasciner le public jusqu'à nos jours. C'est en particulier son réalisme révolutionnaire et sa richesse infinie de détails qui ne cessent de nous questionner, tant leur réalisation semble prodigieuse pour l'époque. Cette oeuvre illustre alors magistralement le basculement du Moyen-âge vers notre modernité.

A travers une mise en scène spectaculaire des innombrables images qui composent l'Agneau mystique, ce documentaire propose une véritable plongée dans l'univers du Retable. Grâce à un dispositif exceptionnel de projections, les nombreux et prestigieux spécialistes venus d'Allemagne, de Belgique d'Espagne ou d'Angleterre se trouveront littéralement immergés à l'intérieur du tableau. Tout au long de cette exploration, le film partira également à la rencontre d'artistes, comme le célèbre peintre anglais David Hockney qui nous dévoilera ses théories controversées sur le chef d'œuvre des Van Eyck. Enfin, le film s'attardera aussi sur les personnalités contrastées et romanesques de Jan et Hubert Van Eyck, le premier étant reconnu comme l'un des plus grands génies de la peinture tandis que le second demeure un artiste fantomatique oubliés des livres d'Histoire.

Détail

Liens promotionnels