Défilé 21 juillet 2018 - 11/07/2018

tous les sites
Défilé 21 juillet 2018

Défilé 21 juillet 2018

  • 36 s

Disponible encore

Le 21 juillet, jour de fête nationale, La Une retransmet en direct le défilé militaire et civil qui a lieu à la place des Palais à Bruxelles. Ophélie Fontana commentera celui-ci depuis le plateau installé au coeur de l'événement. A ses côtés, des spécialistes l'aideront à commenter en direct le défilé aérien qui sera suivi de la colonne à pied et motorisée. Cet événement rendra honneur aux forces militaires belges, aux hommes et femmes qui se dévouent pour servir leur pays.

Le Major Damien Lathuy (de la Défense) commentera le volet militaire. Vincent Dujardin, historien de la monarchie (UCL) assurera le volet politique et historique. Différents représentants assureront également les commentaires pour le défilé civil comme le commissaire Olivier Quisquater de la Police fédérale de la route et le commandant Francis Boileau pour le corps des pompiers.
Le thème du défilé 2017 est " Fiers de servir ". La présence des militaires dans les rues de la capitale et lors des événements souligne le niveau de menace toujours élevé et l'engagement dont ces hommes et ces femmes font preuve pour assurer notre sécurité. Leur travail quotidien, relativement méconnu, sera mis en lumière grâce à 3 reportages en immersion.
Ophélie Fontana a suivi sur le terrain 2 composantes de l'Armée (Mer, Air). Elle s'est rendue sur le Lobelia, un chasseur de mines, parti en Mer du Nord pour suivre la formation des marins. Pour l'armée de l'air, Ophélie a accompagné au Portugal les troupes aéroportées à bord des C130 et a suivi les exercices effectués par les soldats. Pour l'armée de terre, le reportage présentera l'exercice « Wise Medium » sur la base de Florennes en compagnie des 230 militaires de la 12 et 13e de Ligne. Débarqués par des C130 qui ne s'arrêtent pas et redécollent immédiatement, les soldats avaient pour mission, entre autres, de prendre d'assaut, les bâtiments au Nord de la base. Nos troupes sont en effet en «stand-by», durant ces 6 premiers mois de l'année, dans le cadre de l'European Battle Group. En cas de décision des instances européennes, bleus et kakis doivent se tenir prêt à intervenir sur un théâtre d'opération n'importe où, dans un délai maximum de 10 jours. D'où l'importance d'être prêt à collaborer entre forces de l'armée.
Le dispositif RTBF fournira cette année le signal commun aux 2 chaînes nationales. Le nombre important de caméras déployées sur place permettra de suivre l'événement au plus près des troupes et avec des invités de marque en plateau sur la place des Palais.

Détail

Bandes-annonces

Bonus

Liens promotionnels