Découvrez Klaus Hidde, chasseur d'écrevisses à Berlin - 11/06/2018

tous les sites
Découvrez Klaus Hidde, chasseur d'écrevisses à Berlin

Découvrez Klaus Hidde, chasseur d'écrevisses à Berlin

  • 3 min 39 s

Au cœur de la plus grande ville d'Allemagne, le pêcheur Klaus Hidde parcourt les étangs peu profonds et les criques du parc Britzer Garten peu après le lever du soleil pour vérifier ses 17 pièges. Le butin est très riche. Alors qu'il secoue les filets, des centaines d'écrevisses tombent dans son panier noir.   

L'homme de 63 ans, dont la famille pêche depuis des générations dans la région de Berlin, est le fer de lance du nouvel effort de la ville pour débarrasser ses eaux d'un crustacé invasif.

Les écrevisses, indigènes du sud des États-Unis et du Mexique, communément connu sous le nom d'écrevisses de Louisiane ont probablement été introduites dans l'écosystème de la capitale allemande, il y a quelques années après avoir été jetées dans les rivières locales, mais leur population a explosé ces deux dernières années.   

L'animal est très invasif a évincé la population indigène d'écrevisses Edelkrebs, et a également introduit un champignon (peste de l'écrevisse), qui a été un facteur supplémentaire de la disparition du crustacé allemand.

Il y a tellement de production qu'on peut même maintenant en acheter sur les marchés, dans la vidéo, un client commente : "cela ressemble un peu au homard, à la crevette, c'est un produit délicieux ... Vous savez que la plupart des écrevisses que vous achetez ici sont des écrevisses de Louisiane, donc ce n'est pas un nouveau produit dans notre cuisine, mais on peut l'attraper les lacs de Berlin maintenant, c'est ce qui le rend si intéressant".

L'an dernier, la ville a capturé et détruit quelque 4.000 écrevisses de Louisiane et a introduit des anguilles, un prédateur naturel, pour tenter d'endiguer la surpopulation.

Détail

Prochain direct

à 14h15

Chambre: séance plénière

info

Extraits

Bonus

Liens promotionnels