Vidéos d'info : sur Auvio

tous les sites
De superbes images du feu d'artifice à Hong-Kong, en l'honneur du cochon

RTBF Info - Info

De superbes images du feu d'artifice à Hong-Kong, en l'honneur du cochon

  • 47 s

Les populations chinoises du monde entier saluaient mardi l'année du cochon, célébrant la Nouvelle année lunaire par des prières, des festins en famille et des virées dans les magasins.

L'année du "cochon de terre", qui succède à celle du "chien de terre", est fêtée à travers la planète, des communautés chinoises centenaires de l'Asie du Sud-Est aux quartiers chinois plus récents de Londres, Sydney, Vancouver, Los Angeles ou Paris.

Le Nouvel An chinois, la date la plus importante du calendrier chinois, est célébrée pendant quinze jours à grand renfort de festivités et de réunions entre proches. Les gens confectionnent en famille les traditionnels raviolis chinois, échangent des cadeaux et offrent autour d'eux des enveloppes rouges remplies d'argent. 

Le cochon est le symbole de la bonne fortune et de la richesse dans la culture chinoise. Cette année, les entreprises n'ont pas lésiné sur la production de marchandises et décorations porcines.

Selon la presse officielle chinoise, un nombre massif de Chinois se déplaceront durant toute la saison du Festival de printemps, une période de 40 jours qui englobe celle du Nouvel An et qui est connue sous le nom de "chunyun". Quelque trois milliards de voyages sont attendus.

A Hong Kong, les marchés aux fleurs étaient bondés, les habitants de l'ancienne colonie britannique se précipitant pour acheter des orchidées, des branches de pêcher en fleurs ou des mandarines pour décorer leur maison. Les étals vendaient aussi un nombre impressionnant d'oreillers, de jouets ou de sacs décorés de cochons. Ensuite tous ont pu admirer un superbe feu d'artifice tiré depuis la baie de Victoria.

Détail

Liens promotionnels