Bruxelles Matin : Du neuf pour le Waterbus à Bruxelles sur Auvio

tous les sites
De Bruxelles à Bagdad, optez pour le Waterbus !

Vivacité - Régions

De Bruxelles à Bagdad, optez pour le Waterbus !

Du neuf pour le Waterbus à Bruxelles

  • 2 min 23 s

A Bruxelles, pour éviter les embouteillages, on a le Waterbus.

Depuis 2013, le Waterbus relie la Flandre, à partir de Vilvorde, au centre de Bruxelles (Sainctelette). La ponctualité de ce moyen de transport est, semble-t-il, très bonne.

Bonnes nouvelles pour notre “bus sur l’eau”: de nouveaux aménagements sont prévus !

Des passerelles pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers et le paiement en ligne des billets a été stimulé et le paiement sans contact qui a aussi été introduit.

Il se pourrait même que les Bruxellois attendent aussi un changement de vitesse de croisière. En effet, le Waterbus navigue actuellement à une vitesse de 12 à 14km/h. Cette vitesse pourrait être portée à 18km/h dans les années à venir. 18km/h est la vitesse maximale actuellement autorisée sur le canal.

Cette année, deux bateaux utilisés pour le Waterbus auront un propulseur d’étrave (2ème moteur à l’avant), ce qui rend l’amarrage et le départ plus faciles et plus rapides.

Et pendant ce temps-là…

A Bagdad, figurez-vous qu’ils ont aussi des bateaux pour transporter les habitants. Sauf que là-bas, ce sont des bateaux taxis. Alors, puisqu’on est en manque de soleil, partons découvrir ça et une kyrielle d’autres choses avec l’équipe de Quel Temps ! Jonathan Bradfer nous raconte ce qui a été concocté dans l’émission de ce mercredi à voir en télé sur La Une à 12h45.

Détail