Dans quel Monde on vit : Le présent du déconfinement et l'avenir des simples avec Jean Rouaud, Gil Bartholeyns, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah sur Auvio

tous les sites
Dans quel Monde on vit

Dans quel Monde on vit

Séquences 0 / 1

La Première - Culture

Dans quel Monde on vit

Le présent du déconfinement et l'avenir des simples avec Jean Rouaud, Gil Bartholeyns, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah

  • 59 min

Et s'il suffisait de changer d'alimentation pour changer le monde ? L'idée est développée dans le nouveau livre de Jean Rouaud. Il signe « L'avenir des simples », son traité de résistance (Grasset).
Changer d'alimentation, c'est-à-dire, notamment, arrêter de manger des animaux. En pleine crise sanitaire, l'historien et écrivain Gil Bartholeyns nous invite à repenser nos rapports avec les non-humains. Il est l'auteur de l'article « Comment co-habiter le monde ? » et du roman « Deux kilos deux » (JC Lattès).
L'élection d'Emmanuel Macron, c'était il y a trois ans. Et il y a trois ans, les jeunes Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah ont sillonné une France divisée. Ils ont rencontré des gens qui ont rarement le luxe de rêver. Leur film s'appelle « Demain le feu ».
Dans « En toutes lettres ! », l'autrice Myriam Leroy écrit aux vieux.
Et nous écouterons, en collaboration avec Passa Porta, l'Avis à la Population de Claire Fercak lu par Amélie Verreydt et intitulé « Mouvements ».

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels