Vidéos d'info : sur Auvio

tous les sites
Coronavirus en Belgique : le discours d'Alexander De Croo après un an de crise

Info

Coronavirus en Belgique : le discours d'Alexander De Croo après un an de crise

  • 7 min

Une séance de questions-réponses inédite ce soir sur un réseau social bien connu. Alexander De Croo en a fait l’annonce lui-même sur sa page Facebook : le Premier ministre répondra aux questions des Belges en direct ce mercredi dès 20h.

Un an après le début de la crise Covid, il répondra aux questions des citoyens en vidéo et depuis sa page Facebook. "Ce soir, dressons ensemble le bilan de cette année corona. Vous avez des questions sur le corona et sur la façon de sortir notre pays de cette crise ? Suivez la discussion en direct à 20h et posez votre question !", écrit-il. D’ores et déjà, questions et commentaires – pas tous aimables – s’accumulent sur cette même page…

Mais, avant de se livrer à une séance inédite de questions-réponses avec la population via sa page Facebook (à partir de 20h), Alexander De Croo s'est exprimé ce soir, dans une courte vidéo, pour commémorer à sa manière un an de crise Covid, un an depuis que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de "pandémie" la crise du coronavirus. L'idée : dresser le bilan d'une année de vie contrariée avec le virus - même si lui-même n'est Premier ministre que depuis octobre; il avait alors succédé à Sophie Wilmès. 

Hommage aux disparus - 22.000 de nos concitoyens -, aux familles. Message de soutien à ceux qui ont perdu leur emploi ou vu leurs activités entravées. Allusion aux jeunes, victimes aussi de la crise sanitaire et sociale dans leur quotidien. Hommage enfin aux soignants et à ceux qui sont restés "fidèles au poste" pour faire fonctionner le pays. 

Et de revenir sur le fait que le gouvernement fédéral a dépensé au total plus de 22 milliards en mesures de soutien à l'économie, aux soins de santé. 

Détail