Vivre ici Namur-BW-Luxembourg : Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon sur Auvio

tous les sites
Connaissez-vous le syrphe ?

Vivacité - Lifestyle

Connaissez-vous le syrphe ?

Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon

  • 4 min 15 s

Habitué des jardins fleuris, et souvent pris pour une petite guêpe, le syrphe n'est qu'une petite " mouche ", mais qui peut faire beaucoup pour le jardinier. Pollinisateur et grand prédateur des pucerons, il a tout d'un grand auxiliaire.

"Le Syrphe fait partie de l'ordre des dyptères, ce qui veut dire qui a deux ailes" , nous précise Virgine Hess.

'Et donc ce syrphe, qui est une mouche et qui ressemble à une guêpe prêt à confusion. Beaucoup de gens confondent et le chassent alors que le syrphe n'est absolument pas dangereux. Il ne pique pas, il n'a pas de dard et en plus, non seulement il est inoffensif et en plus il est super utile au jardin".



Le syrphe fait partie des pollinisateurs, c'est un dévoreur de pucerons, les larves peuvent manger jusqu'à 300 pucerons en une nuit !

"C'est aussi un insecte qui va décomposer les matières végétales. C'est un peu un nettoyeur quelque part, un recycleur naturel. Ces petits insectes parfois, on sous estime le rôle majeur qu'ils peuvent jouer au jardin et ce d'autant plus si l'on croit que c'est une guêpe et que l'on va essayer de le chasser".

L'attirer au jardin !
Connaissez-vous le syrphe ? - © Dorit Bar-Zakay - Getty Images
"Pour l'attirer, c'est toujours un peu le même refrain ! Si vous laissez des fleurs sauvages se développer dans certains coins de votre jardin comme les ombellifères , touit ce qui est carottes sauvages, le cerfeuil sauvage .. le syrphe adore ainsi que toutes les fleurs sauvages. Vous pouvez aussi pour l'aider à passer l'hiver. Vous lui laissez des petits abris, des petits tas de bois ou de pierres, des feuilles mortes".

Ce qui est surtout interessant, c'est de le différencier avec la guêpe. Il est plus petit. Il a une paire d'ailes alors que la guêpe a deux paires d'ailes. Le syrphe a des antennes plus courtes et de grands yeux noirs un peu globulaires.

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels