C'est pas du cinéma : Le handicap au cinéma ! sur Auvio

tous les sites
C'est pas du cinéma : Léa Bayekula

Vivacité - Vivacité

C'est pas du cinéma : Léa Bayekula

Le handicap au cinéma !

  • 16 min

Léa est une athlète sportive de haut niveau. Neuvième temps mondial au 100m, le tout en chaise roulante. Elle a une déformation de la colonne vertébrale et peut difficilement marcher.

L’athlète a voulu nous parler du film Wonder. S’il ne parle pas réellement d’un handicap, ce long-métrage nous parle néanmoins de la différence. Léa nous explique pourquoi ce film convient à son cheminement personnel et à la relation qu’elle a eu durant son enfance avec les autres...

"C'est pas du cinéma" est un podcast qui donne la voix aux personnes en situation de handicap. Dans leur représentation dans la fiction et les médias en général : quelles approches, quels chemins empruntent les cinéastes, les réalisateurs pour nous parler du handicap ? Le font-ils de manière réaliste ? Surhumaine ou misérabiliste ? Ces démarches sonnent-elles justes aux yeux des personnes concernées ?

Écoutons comment les personnes handicapées se projettent dans les oeuvres audiovisuelles contemporaines. Au fil des épisodes, sur base d’extraits de films choisis, essayons de comprendre comment les grands thèmes de notre société qui se dit ‘normale’ se conjuguent avec cette autre normalité.

Production exécutif, narration et reportage : Audry Hantson
Mixage sonore et musique originale : Michaël Dubois

Détail

CAP48

Chargement ...
Liens promotionnels