C'est du belge - Shooting Harry Fayt - Métiers du palais (16/33) - 21/04/2017

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Shooting Harry Fayt - Métiers du palais

  • 24 minutes

L'émission suivra cette semaine l'actrice et chanteuse belge Stéphanie Crayencour, lauréate de la catégorie « Cinéma » des Meilleurs de l'année 2016. La rencontre se tiendra dans un contexte qui sort de l'ordinaire puisqu'elle se passera dans un cadre aquatique. En effet, l'artiste prendra la pose devant l'objectif du photographe Harry Fayt, réputé pour ses clichés subaquatiques.

Cap ensuite vers le Danemark où notre couple royal s'est rendu en mars dernier à l'invitation de la reine Margrethe II afin d'entretenir les liens d'amitié qui unissent les 2 pays depuis 1863. On s'en doute, une telle visite telle ne s'improvise pas. Préparation du programme, informations sur les contacts sur place et déroulement des événements prévus, une équipe se charge d'entourer les souverains. Des collaborateurs du Palais royal que C'est du Belge vous présente dans le cadre de sa séquence « les métiers du Palais ».

La séquence archives « Le jour où » mettra à l'honneur Charles Trenet, le poète auteur-compositeur-interprète français, père de de plus de 1000 chansons. Le 17 avril 1980 entamait sa tournée d'adieu au Forum de Liège. Ce récital filmé par la RTBF, était donné à l'occasion du gala du millénaire de la Principauté de Liège. Pour présenter cette soirée, un jeune homme, qui a fait l'éloge de ce monstre de la chanson française. Guy Lemaire avait alors 25 ans et nous raconte cette soirée impressionnante pour le jeune présentateur qu'il était.

Place ensuite à un de nos plus éminent designer, Pol Quadens. Gerald Watelet reviendra sur le parcours atypique du designer belge le plus innovateur en recherche de matériaux. L'inventeur de la célèbre étagère à CD connue du grand public est un homme adulé pour son art. Plusieurs musées lui ont rendus hommage et des collectionneurs prestigieux font appel à ses dons pour créer des pièces uniques. L'émission tracera le portrait de cet homme chez qui une idée se transforme en dessin.

Enfin, pour terminer en beauté, l'équipe de « C'est du Belge » nous emmène au coeur des dîners surréalistes orchestrés de toute pièce par l'artiste Charles Kaisin dans le cadre d'Art Brussel, un évènement qui accueille chaque année 145 galeries venues de 28 pays. Ce dîner surréaliste a pour but de valoriser la culture belge et la faire découvrir à des invités venus de l'étranger, collectionneur, passionnés d'art ou responsable de musée. Marie-Hélène a vécu pour nous ce dîner plutôt insolite. Après avoir transformé un garage Citroën et pris possession de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, c'est dans les bouches de métros que nous irons manger ce vendredi.

Détail

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 44s

C'est du belge

Galeries royales, Expo archives Sonuma, Zoé 1e partie Nawell Madani, Cuistax

C'est du belge
C'est du belge
26min 2s

C'est du belge

Food truck-Ennemi public-Michel Vaillant-Martin Margiela-chronique Gerald le luthier

C'est du belge
C'est du belge
24min 44s

C'est du belge

Métiers du Palais, Charlotte Collard, C'est arrivé près de chez vous, Casa Belga, Livres enfants

C'est du belge
C'est du belge
24min 37s

C'est du belge

Shooting Harry Fayt - Métiers du palais

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels