C'est du belge - Gary Kirchens, Orgues Schumacher (15/33) - 14/04/2017

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Gary Kirchens, Orgues Schumacher

  • 26 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

D'une visite au Parlement germanophone puis au barrage de la Vesdre, en passant par le Musée de la Poterie ou les paysages fleuris d'un champ de narcisses, Gerald Watelet nous emmène en visite dans la ville d'Eupen, capitale de la communauté germanophone du pays.

Nous visiterons la ville en compagnie de Garry Kirchens, le jeune Chef de la prestigieuse Villa Lorraine Villa Lorraine à Bruxelles. Il a été finaliste du Concours 2016 « L'Étoile de la Cuisine belge » et affiche un parcours impressionnant. Il s'est formé en France, notamment à Paris où il est passé par les cuisines du Georges V. Il a été recommandé ensuite au propriétaire de la Villa Lorraine qui l'a fait venir il y a un an comme second, avant qu'il ne devienne Chef. Garry Kirchens a grandi à Eupen avant de partir faire ses armes en France. Cette fois, il revient sur sa terre natale pour nous faire découvrir ses coups de coeur.

Nous nous arrêterons ensuite à la manufacture d'orgues Schumacher qui depuis 60 ans, restaure et construit des orgues à Eupen. Cette manufacture réunit compétences techniques et une grande connaissance de l'histoire de ces instruments. Au total, quinze artisans hautement qualifiés travaillent autour de Guido Schumacher qui est aujourd'hui à la tête de cette petite entreprise familiale. Une équipe de C'est du Belge l'a suivi à Eupen, et dans la Cathédrale Notre Dame d'Anvers où on y termine la restauration d'un des plus beaux orgues de Belgique.

Après les orgues, Gerald fera ensuite un petit détour au Musée de la Poterie de la ville. Etabli dans le château médiéval de Raeren, il a été entièrement réaménagé. Il retrace le passé illustre des potiers de la vielle qui exportèrent leur art aux quatre coins du monde. Au fil des salles, le visiteur découvre la technique de ces artisans.

Nous partirons ensuite à la rencontre de Rachel Cornet, une jeune créatrice belge de sacs en cuir. Originaire de Basse-Bodeux, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres d'Eupen, son atelier est situé en pleine campagne. Preuve qu'il n'y a pas que dans les grandes villes comme Anvers ou Bruxelles qu'on trouve les jeunes créateurs de mode. Sa collection baptisée « Kokko bags » propose des sacs à main et accessoires, uniques et de conception artisanale.

Enfin, C'est du Belge aime explorer tous les décors naturels de notre pays mis à l'honneur dans le cinéma. Cette fois, Gerald nous parlera des « Enfants de Timpelbach », un film fantastique du cinéma français sorti en 2008 et qui a été en partie tournée dans les cantons de l'Est et en particulier à La Calamine. Retour sur ces splendides paysages et sur un film porté par de jeunes comédiens entourés de Gérard Depardieu et Carole Bouquet.

Détail

Prochain direct

à 13h28 sur La Trois

Versailles, Rois, Princesses et Présidents

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

Extraits

Bonus

Liens promotionnels