C'est du belge - Pierre Richard - Pink Foyd - Mémorial de Caen (13/33) - 31/03/2017

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Pierre Richard - Pink Foyd - Mémorial de Caen

  • 26 minutes

Cette semaine, C'est du Belge offre dont carte blanche au célèbre acteur français Pierre Richard en visite chez nous. Une belle occasion pour lui d'y rencontrer son ami Vincent Lannoo, réalisateur belge pour qui il a tourné « Les âmes de papier » aux côtés de Julie Gayet et Stéphane Guillon. Pierre Richard a également fixé rendez-vous aux comédiennes belges Stéphane Bissot et Stéphanie Creyancour avec lesquelles il partage l'affiche du film « Un profil pour deux » qui sortira bientôt.
Cap ensuite vers la France, en Normandie pour une visite au Memorial de Caen qui abrite en ce moment une exposition intitulée « Dessins assassins ou la corrosion antisémites en Europe ». Cette exposition porte sur la période qui va de 1886 à 1945 et a pour but de montrer l'effondrement de la pensée qui a rendu possible la Shoah. Cette exposition s'appuie sur un fonds documentaire exceptionnel réuni par un belge Arthur Langerman, le seul de sa famille à avoir échappé à la déportation. Il a rassemblé durant des années plus de 7 000 documents et objets, comme autant de preuves de cet antisémitisme européen d'avant-guerre et de la guerre qui a conduit à l'horreur.
De Normandie nous prendrons ensuite la direction de Reims avec Marie-Hélène Vandenborght qui a accompagné des femmes chefs belges du guide Michelin Veuve Cliquot qui ont cuisiné dans l'hôtel du Marc à Reims. Cet hôtel particulier qui appartenait à la Veuve Clicquot, née Ponsardin, n'ouvre ses portes qu'à de rares occasions et accueille les clients privilégiés de la maison Veuve Clicquot. Nous plongeons ainsi dans un univers très féminin et suivons ces chefs dans la préparation d'un dîner d'exception pour une dizaine de convives.
Place ensuite à une petite pause sucrée avec une séquence consacrée au pain d'épice Vondelmolen, une entreprise familiale belge qui fête cette année ses 150 ans. L'occasion pour C'est du Belge de revenir sur l'histoire de cette success story à la belge.
Enfin, nous reviendrons en images sur « le jour où » les Pink Floyd sont venus en Belgique. C'est en 1965 qu'est né en Angleterre, ce groupe qui allait devenir un des groupes incontournables de la scène pop/rock, avec plus de 275 millions d'albums vendus et des concerts sold out dans le monde entier. Ce que l'on sait peut-être moins est que les Pink Floyd ont fait leurs premiers pas chez nous en Belgique :du Heysel à Louvain en passant par Anvers ou Mougies. Marc Ysaye directeur et présentateur de la chaîne radio Classic 21 revient pour nous sur ces moments mémorables.

Détail

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 44s Favoris

C'est du belge

Galeries royales, Expo archives Sonuma, Zoé 1e partie Nawell Madani, Cuistax

C'est du belge
C'est du belge
26min 2s Favoris

C'est du belge

Food truck-Ennemi public-Michel Vaillant-Martin Margiela-chronique Gerald le luthier

C'est du belge
C'est du belge
24min 44s Favoris

C'est du belge

Métiers du Palais, Charlotte Collard, C'est arrivé près de chez vous, Casa Belga, Livres enfants

Extraits

Bonus

Liens promotionnels