C'est du belge - Ecole de majordomes - Delvaux - André Torrent (11/33) - 17/03/2017

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Ecole de majordomes - Delvaux - André Torrent

  • 26 minutes

Il y a quelques jours la Fahion Week de Paris battait son plein. Au coeur de cet événement de renommée mondiale : une soirée organisée par la prestigieuse Maison Delvaux. De Emile Dequenne à Alice on the Roof en passant par Alex Vizorek ont répondu présent à cette soirée noir-jaune-rouge. Zoom sur la soirée la plus belge de la fashion week de Paris.
Nous prendrons ensuite la direction de l'Italie à la rencontre de Milena, vigneronne en Campanile. Cette Belgo-Italienne est à la tête d'un des plus prestigieux domaines de l'Irpinia, près de Naples. En 12 ans seulement, elle a développé ce domaine de 50 hectares de vignes qui produit les plus grands vins du Sud de l'Italie. Elle avait seulement 24 ans quand elle a dû s'imposer dans une région où l'on n'attend pas une femme diriger.
Pour accompagner du bon vin, il faut un bon repas. Gerald nous emmènera ainsi au Marché des chefs, un endroit particulier à Bruxelles. Situé entre la place Flagey et l'avenue Louise, la maison de Jean Maillan est connue des restaurateurs et des particuliers qui recherchent des produits frais et de qualité. Du rouget à la langouste royale en passant par la chair de tourteaux ou le jambon de Parme 24 mois de séchage, le maître des lieux ne vend que du frais. Il se fait livrer des produits tous les jours et se les procure pour la plupart auprès de petits producteurs. Alors qu'il y a quelques années, le lieu était fréquenté en majorité par des restaurateurs, dont certains chefs étoilés, la clientèle se compose aujourd'hui à 80% de particuliers.
Et qui dit bon vin et bon repas, dit aussi belle table. Dresser une table dans les règles de l'art, apprendre à faire un noeud de cravate impeccable, gérer les fournisseurs ... Voici quelques-uns des apprentissages indispensables pour devenir un bon majordome. Si ce métier peut nous sembler un peu désuet aujourd'hui, il attire cependant de plus en plus en plus de gens. Une équipe de C'est du Belge a suivi ces majordomes en herbe au sein d'une École dans la région de Bruges.
Enfin, la séquence archives nous fera revivre un grand moment de télévision. Qui ne connaît pas chansons à la carte ? Cette émission de variétés, la plus célèbre de la RTBF, a bercé nos dimanches soir. André Torrent recevait sur son plateau les plus grandes vedettes de la chanson : Claude François, Demis Roussos, Abba, Sardou... Il évoque pour nous ses plus belles rencontres et va vous faire découvrir de véritables perles.

Détail

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 44s

C'est du belge

Galeries royales, Expo archives Sonuma, Zoé 1e partie Nawell Madani, Cuistax

C'est du belge
C'est du belge
26min 2s

C'est du belge

Food truck-Ennemi public-Michel Vaillant-Martin Margiela-chronique Gerald le luthier

C'est du belge
C'est du belge
24min 44s

C'est du belge

Métiers du Palais, Charlotte Collard, C'est arrivé près de chez vous, Casa Belga, Livres enfants

Extraits

Bonus

Liens promotionnels