C'est du belge - 60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes...

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

  • 27 minutes

Pour célébrer les 60 ans de Gaston Lagaffe, la Bibliothèque de Beaubourg à Paris propose une exposition qui connaît un incroyable succès. Crée au départ comme une pochade, Gaston Lagaffe est vite devenu un héros national mondialement connu. Frédéric Jannin expert scientifique de cette exposition à Paris nous a permis de remonter le temps : de la conception de Gaston Lagaffe à l'exposition. L'occasion de découvrir les premiers pas d'un héros très chic qui est vite devenu un personnage anti conformiste.

Redécouvrir des lieux de chez nous qui ont servi de décors de films, c'est le principe d'une séquence proposée régulièrement par C'est du Belge. Cette fois on vous emmène sur les lieux de tournage d'un classique de la comédie française : « Rien à déclarer » avec Dany Boon et Benoit Poelvoorde.
Catherine Deneuve, Madonna ou encore Karl Lagerfeld, tous ont posés pour le fameux duo Pierre et Gilles. L'un est photographe, l'autre peintre et depuis 40 ans, ils travaillent l'art du portrait à 4 mains. Ils ont aussi immortalisé des figures belges aussi connues que Stromae ou Amélie Nothomb. C'est du Belge a rencontré ce duo d'artistes dans leur atelier à Paris et ensuite à Bruxelles au coeurs de l'exposition qui leur est consacrée au Musée d'Ixelles. Suivez les guides !

A quelques jours du Carnaval à Binche, dans sa chronique, Tatiana Silva nous emmènera à la rencontre d'un certain Monsieur Keersten qui confectionne depuis des années les chapeaux en plumes d'autruche pour les célèbres Gille. Et c'est tout un art.
Enfin, la séquence archives nous fera revivre « Le jour où » le Roi Albert 1er nous a quitté. Jamais peut-être un Souverain Belge n'a autant été aimé et respecté par son Peuple. Lors de son accident, des milliers de personnes, belges ou étrangères sont venues dans le petit village de Marche les Dames.... Une équipe de C'est du Belge a retrouvé des Marchois qui ont vécu ce drame. Yvonne Rousseau avait 20 ans en 1934. Elle a 103 ans aujourd'hui, et elle nous raconte ses souvenirs.

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

C'est du belge

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

Extraits

Bonus

Liens promotionnels