C'est du belge - Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du...

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

  • 25 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

La 7ème cérémonie des Magritte a été confiée à un duo de femmes : elle était présidée par la comédienne Virginie Efira et présentée par une autre comédienne, Anne-Pascale Clairembourg. Gerald Watelet nous emmène dans les coulisses de ce rendez-vous incontournable pour le monde du cinéma belge.

Zoom ensuite sur un artiste anversois connu pour ses performances controversées et qui ne laisse pas indifférent. Une exposition lui est consacrée depuis cet automne au vénérable musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. On peut y voir des sculptures en scarabées, des animaux empaillés et des tableaux au stylo à bille. Ses animaux empaillés, dont des chiens suspendus, ont défrayé la chronique et soulevé une vague d'indignation parmi les internautes russes. On lui doit aussi une oeuvre très originale faite sur les plafonds de la salle des glaces du Palais Royal qu'il a orné de près d'un million et demi de carapaces de scarabées.

Comment le roi Philippe prépare-t-il son discours de rentrée ? C'est l'objet de cette autre séquence.

En Belgique, notre Souverain ne peut s'exprimer qu'à travers des colloques singuliers ou ses discours. Il est considéré comme " irresponsable ". Il règne mais ne gouverne pas. Sans pouvoir personnel, il donne plutôt une invitation, il influence ... C'est le Souverain, entouré de ses conseillers, qui va concevoir ce discours adressé aux Corps Constitués du pays. Explications.

Enfin, dans sa séquences archives, C'est du Belge rendra hommage à Mamine Pirotte, grande figure de la RTBF décédée ce mardi 7 février. Découverte en 1967 par Robert Stéphane alors qu'elle participe à une émission-débat concernant les étudiants, Mamine Pirotte est une des premières à parler féminisme en radio et en télévision. Elle a présenté plusieurs émissions de la RTBF dont "Minute Papillon" et "l'Ecran témoin".

Détail

Prochain direct

à 15h28 sur La Une

C'est du belge

Expo et film Peyo, Portrait Jean-Henri Compère, Le jour où mini jupe, Boudin room, Chronique Tatiana Edouard Vermeulen

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels