C'est du belge (29/33) - 25/11/2016

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

  • 26 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Avec cette météo peu engageante, on ne rêve que de soleil. Et si on ajoute un zeste de luxe, vous penserez tout de suite à Monaco. On ne le sait peut-être pas, mais il y a une importante communauté dans la principauté. Nancy Dotta, la Consule Honoraire de Belgique, en est leur représentante. Elle est sans conteste la Belge qui connaît le mieux ce petit pays. Nancy Dotta nous fait découvrir ses coups de coeur à Monaco. Suivez le guide.
Retour ensuite dans notre capitale pour suivre le Brussels Beer Challenge qui fête cette année son cinquième anniversaire sur ses terres d'origines. Bruxelles, ville cosmopolite où la bière s'érige en boisson culte et culturelle. Durant trois jours 75 jurés internationaux réputés pour leur expertise de dégustateur de bière se réunissent à Bruxelles. Plus de 1000 bières originaires des quatre coins de la planète seront classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur type avant d'être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces trois jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d'or, d'argent ou de bronze.
De Bruxelles, Gerald nous emmènera ensuite à Liège pour découvrir une boutique hors du commun dont « éthique » est le maître-mot. « Accro de l'étiquette et de la mode » comme elle se définit elle-même, la jeune liégeoise Stéphanie Fellen a lancé sa boutique « Made and mode » et relève le défi d'une mode durable et responsable. Elle nous propose ainsi de consommer autrement, en achetant des vêtements et des accessoires de mode fabriqués dans petits ateliers de production respectueux des conditions de travail et qui utilisent des matériaux nobles et durables. Le tout sans payer plus cher et en restant chic et mode !
Enfin, dans sa chronique Anne-Laure nous raconte l'histoire de la bakélite : la première matière plastique synthétique inventée en 1909 par le chimiste belgo-américain Léo Baekeland. Une invention révolutionnaire. Durant la première moitié du XXe siècle, tous les foyers regorgeaient d'objets partiellement fabriqués en bakélite. Aujourd'hui, la bakélite a été remplacée par de nouveaux matériaux plus performants. Mais on l'utilise encore pour fabriquer, par exemple, les manches de poêles, les prises et interrupteurs de courant ou encore des pièces de fer à repasser électriques.

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

C'est du belge

Expo et film Peyo, Portrait Jean-Henri Compère, Le jour où mini jupe, Boudin room, Chronique Tatiana Edouard Vermeulen

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Liens promotionnels