C'est du belge - Photographe belge Tokyo - Whisky belge (25/33) - 28/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Photographe belge Tokyo - Whisky belge

  • 24 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

A l'occasion des congés de la Toussaint, Gerald Watelet nous emmène en visite au Grand Hornu. Après avoir été un des fleurons de l'industrie belge, le site du Grand-Hornu est aujourd'hui l'un des premiers lieux culturels de Belgique consacrés à la création actuelle. Marie Pok, directrice des lieux sera l'invitée de Gerald.

Dans sa chronique, Marie-Hélène nous emmènera dans l'univers du créateur belge Lionel Jadot qui expose en ce moment au CID, le Centre d'Innovation et de Design du Grand-Hornu. Architecte d'intérieur bruxellois, il est l'auteur de nombreux aménagements privés spectaculaires. Il est aussi un créateur débridé de choses étranges. De brocantes en décharges, il crée des objets improbables qui mêlent les matériaux les plus inattendus : lampes, chaises, tables, armoires, bancs, et même une moto... L'entièreté de son entrepôt sera transposée au Grand-Hornu. Durant toute son exposition, Lionel Jadot sera lui-même, avec son équipe, présent sur place pour poursuivre ce grand chantier perpétuel face à ses visiteurs.

Quelques jours après le succès de la grande soirée de solidarité Cap48, C'est du Belge nous emmènera à la rencontre d'un sportif belge de talent : Cédric Lescut. Golfeur professionnel reconnu en Belgique et à l'étranger, Cédric Lescut a perdu une partie de sa jambe droite lors d'un accident de moto en 2011. Loin de se laisser abattre, après une longue période de revalidation et de rééducation, il a repris un entrainement intensif, jusqu'à pouvoir participer aux tournois de l'EDGA, l'Association Européenne des golfeurs handicapés, où il se classe 1er au ranking !

Le saviez-vous ? Le meilleur whisky d'Europe est belge ! Et ce sont les spécialistes de ce breuvage alcoolisé qui le disent. Selon Jim Murray, journaliste écrivain britannique reconnu pour ses écrits sur le sujet, le whisky belge Owl Single Malt âgé de 64 mois est le meilleur d'Europe. C'est du Belge est parti à la rencontre de son créateur, Etienne Bouillon qui distille son whisky chez lui en Hesbaye. Son nectar fait l'unanimité !

Enfin, la séquence archives « Le jour où » reviendra, en images, sur 60 ans du premier JT belge !

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

C'est du belge

Pierre Richard-le jour où..Pink Foyd-Mémorial de Caen-Pain d'épice Vondelmolen-femmes chefs belges à Reims

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Liens promotionnels