C'est du belge (24/33) - 21/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

  • 26 minutes

Pour ce nouveau rendez-vous de C'est du Belge, Gerald Watelet accueille Anne-Laure Macq qui présentera désormais une chronique par mois en alternance avec Tatiana Silva et Marie-Hélène Vanderborght. Dans sa chronique baptisée « Et si tu n'existais pas », Anne-Laure nous racontera l'histoire de ces inventions belges qui marquent notre quotidien. Sa première séquence sera consacrée à la chicorée Pacha. Au programme également de cette émission : une carte blanche à Adrien Joveneau à l'occasion des 30 ans de l'émission « Les Belges du bout du monde », la visite royale au Japon et un petit voyage à Saragosse chez des fabricants belges de meubles artisanaux.

Le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront une visite d'Etat au Japon du 9 au 15 octobre à l'invitation de l'empereur Akihito. L'année 2016 marque en effet le 150e anniversaire de la signature d'un premier traité bilatéral entre le Japon et la Belgique qui a conduit au développement de relations économiques fortes entre les deux pays. Les relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon ont été établies le 1er août 1866, avec la signature d'un Traité d'amitié, de commerce et de navigation. Une équipe de C'est du Belge suivra cette visite d'Etat.

Pour sa première chronique dans l'émission C'est du Belge, Anne-Laure Macq nous racontera l'histoire de la chicorée Pacha. " Qui a bu boira la chicorée Pacha " : c'est une invention bien de chez nous. En 1825, la culture de la chicorée s'organise et s'intensifie, la plus importante usine belge est fondée à Halle par Jean-Louis Van Lier. Au cours du 19ème siècle, l'industrie de la chicorée connaît un essor constant et, en 1946, on assiste à un renouveau et à la diversification du produit : c'est la naissance de la chicorée Pacha qui a marqué des générations de Belges.

Au sommaire également de cette émission, Gerald Watelet nous présentera une belle " success story " : celle des meubles Marie's corner. Cela fait plus de 20 ans que la marque belge de canapé et fauteuil " Marie's Corner " crée par Laetitia Low, fait son petit bonhomme de chemin. Aujourd'hui distribuée sur plus de 50 pays, l'enseigne propose plus de 200 modèles qui sont fabriqués exclusivement à la main par des artisans qualifiés, dont certains à Saragosse, haut lieu de tradition dans l'artisanat du meuble. Une équipe de C'est du Belge nous y emmène.

Enfin, à l'occasion des 30 ans des Belges du Bout du monde, C'est du Belge offre carte blanche à Adrien Joveneau qui nous emmènera dans sa ville natale, à Tournai.

Détail

Prochain direct

à 20h23 sur La Une

C'est du belge

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
26min 26s

C'est du belge

Théatre Royal de la Monnaie - De Warzée - L'escorte royale - C'est l'amour

C'est du belge
C'est du belge
27min 44s

C'est du belge

Galeries royales, Expo archives Sonuma, Zoé 1e partie Nawell Madani, Cuistax

C'est du belge
C'est du belge
26min 2s

C'est du belge

Food truck-Ennemi public-Michel Vaillant-Martin Margiela-chronique Gerald le luthier

Extraits

Bonus

Liens promotionnels