C'est du belge (19/33) - 09/09/2016

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

  • 26 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Le Brussels Design September 2016 est un festival incontournable pour les passionnés du design qui englobe plus de 100 évènements culturels et commerciaux à Bruxelles. La capitale européenne devient pendant un mois la capitale européenne du design, une plateforme de rencontre de nombreux designers belges et internationaux. L'occasion de découvrir le Parcours Design September qui regroupe les expositions phares et coup de coeur de la 11ème édition de l'événement, montrant que le design apporte beaucoup à une ville et à notre perception de l'espace.

A cette occasion, C'est du belge proposera une interview exclusive d'Alain Berteau, un designer et architecte belge. En 2006, il est élu premier designer de l'année en Belgique et commence à travailler en tant que directeur artistique chez RVB. Dans son travail, il cherche en permanence à réinventer des objets pour leur donner une personnalité simple, intense et multifonctionnelle.

A travers sa chronique mensuelle, Gerald Watelet nous fera découvrir, une fois encore, un endroit d'exception. A l'occasion d'un dîner officiel, la Grande-Duchesse du Luxembourg lui a ouvert les portes du château familial de Colmar-Berg. Gerald l'a suivi dans les préparatifs de l'évènement : du choix du menu à la mise en place des tables en passant par les décorations florales. Il a pu recueillir l'interview exclusive de cette maîtresse de maison pointilleuse et exigeante.

La séquence archives « Le jour où » reviendra sur les liens qui unissent les familles royales belge et luxembourgeoise. Le 9 avril 1953, le Grand-duc Jean de Luxembourg épousa Son Altesse Royale la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du Roi Léopold III de Belgique. De cette union sont nés cinq enfants dont le Prince Henri, actuel Grand-Duc du Luxembourg. Ce lien se renforce près de 60 ans plus tard, quand le prince héritier Guillaume épouse en 2012 la comtesse Stéphanie de Lannoye, fille d'une illustre et très ancienne famille de l'aristocratie belge.

Enfin la séquence «Echappée belge», sera dédiée à Katrin Schrader, une jeune danseuse belge de 18 ans. Elève de l'Académie Princesse Grace, elle intègre dès la rentrée 2016, la compagnie des ballets de Monte-Carlo. Son rêve : pouvoir un jour interpréter le rôle de Juliette dans le ballet de Jean-Christophe Maillot.

Détail

Prochain direct

à 15h33 sur La Une

C'est du belge

Expo et film Peyo, Portrait Jean-Henri Compère, Le jour où mini jupe, Boudin room, Chronique Tatiana Edouard Vermeulen

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Liens promotionnels