C'est du belge - Le carolo Tour - 05/09/2016

Retour en arrière × Vider le champs
C'est du belge

C'est du belge

Le carolo Tour

  • 4 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Pour cette première émission de la saison, Gerald prend donc ses quartiers dans ville de Charleroi qui fête son 350ème anniversaire, accompagné d'un guide personnel et prestigieux : Kid Noise. En quelques années, l'artiste carolo s'est imposé comme l'un des DJ les plus influents de Belgique. Il est à l'affiche de tous les plus gros festivals et partage les scènes avec les plus grands. Il est reconnaissable entre mille grâce à sa tête de singe qui lui sert de costume de scène.

Tout au long de cette balade, Gerald Watelet découvrira des petits coins de cette ville hétéroclite en complète mutation.

Il fera par exemple étape aux écuries de « Charleroi danses », le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Installé dans l'ancien manège de la gendarmerie, il est issu de l'ancien Ballet royal de Wallonie. Avec un plateau de 400m2 et un studio de 100m2, « Charleroi Danses » accueille tout au long de l'année plus de 20 représentations de danse et est devenu une institution de référence dans le domaine de la création contemporaine.

A travers sa chronique, Tatiana Silva nous fera vivre quant à elle le "Charleroi Tour", une balade de 9 heures dans la ville et sa région qui nous promet bien de surprises. Ce tour propose une immersion dans une ville si peu connue par ses propres habitants et pourtant si fascinante. Conçu en 2011 pour des étudiants du Lemmens Institut et de l'IAD, l'expérience a été réitérée plusieurs fois depuis.

Nous aurons droit à une interview exclusive de Georgio Maillis, architecte réputé dans la région. Diplômé de La Cambre à Bruxelles il a fondé son bureau « RESERVOIR A ». C'est lui qui a conçu, entre autres, la bibliothèque du Vecteur, le Grand Hôpital de Charleroi ou encore la nouvelle caserne des pompiers de la ville.
Charleroi dispose d'un important pôle média et c'est pour lui rendre honneur que « C'est du Belge » ira découvrir les studios Dreamwall. Fondés en 2007, ces studios d'animation et de graphisme sont nés d'un partenariat entre Dupuis et la RTBF avec pour ambition d'être une référence dans les métiers de la production d'animation et de l'infographie.

Enfin, la séquence archives « Le jour où » reviendra sur la victoire de Jean-Michel Saive avec le club de La Villette. Indétrônable champion de Belgique depuis 1985, il jouait pour le club de Marcinelle depuis les années 90 avant de les quitter en 2012. Mérite sportif en 1991 mais aussi sportif belge de l'année en 1991 et 1994, « Le jour où » plongera dans la vie du pongiste qui a fait les beaux jours du club carolo pendant 22 ans.

Détail

Prochain direct

à 15h28 sur La Une

C'est du belge

Expo et film Peyo, Portrait Jean-Henri Compère, Le jour où mini jupe, Boudin room, Chronique Tatiana Edouard Vermeulen

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Liens promotionnels