L'info culturelle : Untitled (Sirens), un projet participatif sur le pouvoir du son dans la ville. sur Auvio

tous les sites
Bxl Universel II, Centrale électrique, Younes Baba-Ali

Musiq3 - Culture

Bxl Universel II, Centrale électrique, Younes Baba-Ali

Untitled (Sirens), un projet participatif sur le pouvoir du son dans la ville.

  • 8 min

La Centrale électrique, le centre d’art contemporain de la ville de Bruxelles, présente "Bxl Universel II : multipli.city". L’exposition
explore les strates de cette ville cosmopolite, multilingue et contrastée qui invite au vivre ensemble. L’exposition / forum réunit onze artistes vivant à Bruxelles et appartenant à des communautés différentes et convie cinq organisations citoyennes et artistiques basées à Bruxelles.

Younes Baba-Ali est né à Oujda au Maroc en 1986. Il intervient souvent dans l’espace public en glanant des images et des sons. Il combine la photo et la vidéo et il procède à des enregistrements sonores. "Untitled (Sirens)" est un projet participatif. D’une part, des jeunes s’approprient le son de la sirène de police. Ils la fredonnent au mégaphone. D’autre part, l’agent Jean-Marie récolte des blagues portant sur le corps de police. Elles sont colportées par les multiples communautés vivant à Bruxelles. Jean-Marie apprend les différentes langues et parvient à raconter les histoires dans leurs idiomes d’origine.

Younes Baba-Ali espère obtenir l’autorisation de diffuser les blagues à partir d’une voiture de police circulant dans les rues de Bruxelles.

Younes Baba-Ali est au micro de Pascal Goffaux.

Détail