Bruxelles '58, la nouvelle capitale - 26/04/2018

tous les sites
Bruxelles '58, la nouvelle capitale

Bruxelles '58, la nouvelle capitale

  • 1 h 1 min

Disponible encore

En 1958, Bruxelles accueillait la première exposition universelle d'après-guerre. Cet évènement de grande ampleur va profondément transformer le visage de la ville : tunnels routiers, parking à étages, aéroport ultra moderne, premiers gratte-ciels, ... Trois ans de travaux suffisent à effacer l'image de ville provinciale au profit d'une capitale moderne. Ce statut sera acquis au moment où de nouvelles institutions internationales voient le jour (Communautés européennes, OTAN). Quelques mois avant l'ouverture de l'expo 58, Bruxelles est désignée siège provisoire des institutions européennes.

Lors de l'exposition universelle, la Belgique démontre également le talent et les prouesses de ses ingénieurs. Imaginé par André Waterkeyn, l'Atomium devient une fierté nationale et le symbole de la capitale belge.

Ce documentaire nous raconte les coulisses de cet évènement exceptionnel pour lequel quelques hommes vont mêler leurs ambitions au destin de la ville. Au niveau politique, un jeune échevin bruxellois, Paul Vanden Boeynants, mobilise des hommes d'affaires locaux. C'est dans ce contexte que nait le " Parking 58 ", un parking ultra moderne créé par Claude De Clercq, futur " Roi des parkings " en Belgique. Importateur du spiritueux Martini, Aldo Vastapane, profite de la construction de l'aéroport de Zaventem pour lancer un concept inédit, des boutiques " Duty free " où les produits sont vendus sans taxes. Plus étonnant : l'expo 58 va jouer un rôle clé dans les affaires du cinéaste Walt Disney. Une attraction du pavillon américain lui donne l'inspiration pour le scénario d'un film qui connaîtra un très grand succès. Sorti dans les salles en 1961, " The Absent-Minded Professor " permettra aux frères Disney de rembourser leurs dernières dettes.

Ce film est un voyage à travers le temps qui s'arrête également dans les années 60 et 70. Cette période est marquée par des projets urbanistiques controversés imaginés dans la foulée de l'exposition universelle.

Production : Medianext en coproduction avec la RTBF

Détail

Prochain direct

à 22h03 sur La Une

Retour aux sources

Sauvages, au coeur des zoos humains

Retour aux sources

Liens promotionnels