info : sur Auvio

tous les sites
Brésil: la caravane de Lula visée par des pierres et des oeufs

RTBF Info - Info

Brésil: la caravane de Lula visée par des pierres et des oeufs

  • 1 min 44 s

Le minibus de l'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en campagne pour la présidentielle, a été attaqué dimanche à coups d'oeufs et de pierres dans le sud du pays, selon son équipe de campagne.

Des manifestants ont également lancé des oeufs depuis un immeuble voisin en direction de l'ex-président (2003-2010) alors qu'il prononçait une allocution sur une estrade dans la ville de Sao Miguel do Oeste (sud), selon des images diffusées par son équipe sur les réseaux sociaux.

"J'espère que la police va entrer dans cette maison, arrêter cette canaille et lui donner une correction", a lancé Lula, 72 ans, alors que son service de sécurité le protégeait avec des parapluies des jets d'oeufs semblant provenir d'au-dessus de lui.

Des manifestants avaient auparavant tenté de s'opposer à l'entrée de Lula dans la ville.

Figure emblématique de la gauche latino-américaine et cofondateur du Parti des Travailleurs (PT), Lula caracole en tête des sondages pour l'élection présidentielle d'octobre en dépit de sa condamnation en appel à 12 ans de prison pour des faits de corruption qu'il nie farouchement. 

La Cour suprême a décidé vendredi de ne pas l'emprisonner au moins pendant deux semaines, mais cette décision ne garantit pas que le leader de la gauche brésilienne pourra rester libre ni même se présenter à la présidentielle.

Lorsque la Cour suprême reprendra ses débats en avril, elle devra décider d'accorder ou non à Lula une mesure d'"habeas corpus", qui lui permettrait de rester en liberté tant que le dernier des nombreux recours possibles contre sa condamnation n'aura pas été épuisé. 

Détail

info

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels