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Bilan: tendances mode et comportements en 2019

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Bilan: tendances mode et comportements en 2019

#PopUp Fanny Guéret

  • 5 min

On approche de la fin de l’année et comme à chaque fois on aura droit à des bilans dans plein de domaines, celui qui m'intéresse particulièrement Béné, c'est la mode et il y a un chouette rapport annuel qui vient d'être publié par le plus gros moteur de recherche mode, c'est Lyst, qui recense 104 millions d'utilisateurs, une bonne base donc pour dégager les grandes tendances de l’année, et compiler ses résultats dans son rapport annuel « Year In Fashion ». Ils ont pris en compte les chiffres de vente de six millions de produits de mode provenant de plus de 12 000 boutiques en ligne. Ils ont aussi pris en compte la couverture médiatique mondiale et les mentions des grandes marques sur les réseaux sociaux. 
On va d'abord dans un rayon qui est devenu l'un de nos grands chouchoux ces dernières années: les baskets. Et là, Lyst nous apprend que le modèle le plus populaire de cette année 2019 c'est  une paire basique mais de luxe, une paire oversize blanche avec une bande noire à l'arrière au niveau de la cheville, de la maison britannique Alexander McQueen, toutes les 2 minutes les utilisateurs ont recherché cette paire sur le moteur de recherche. Un modèle basique je le disais, pcq épuré, et à plateforme moyenne, un bon 3cm, pour un prix de 395 euros, ce qui n'est énorme comparée par exemple aux sneakers avec des cristaux de chez Gucci, très prisé aussi ce modèle Flashtrek de la maison italienne et qui grimpe lui à 1200eur; Selon le moteur de recherche de mode Lyst, un million d'acheteurs recherchent une nouvelle paire de baskets chaque mois. 
Et on voit que le phénomène du « streetwear » a continué de propulser les plus grandes tendances de l'année. Les clients ont dépensé en moyenne 192 $ pour une nouvelle paire de baskets, soit une augmentation de 39 % d'une année sur l'autre. On apprend aussi que la marque la plus recherchée de l'année étant Off-White, le label italien crée par Virgil Abloh, créateur le plus en vue du moment, il dessine les collections hommes chez Vuitton, et on a encore vu l'hystérie qu'il déclenche lors de sa collaboration avec Ikea, .
Alors parmi les produits qui ont fait mouche auprès des modeux cette année, on retiendra le mini-sac qui a augmenté de 50% auprès des recherches du public: on pense évidemment au tout mini sac de Jacquemus, le Chiquiti, et mieux encore, le it-bag culte de chez Fendi, le sac baguette, qu'on porte donc sous le bras comme une baguette de pain, et qui continue d'être un vrai accessoire de convoitise plus de 20 ans après sa création, 164% d'augmentation des recherches le concernant! Le sac banane est aussi monté en flèche; et on reste dans les 90's, tendance qui ne fléchit pas, avec un intérêt marqué pour les crop tops, les chouchous, les recherches sur le cycliste ont explosé: + 137%! Et bcp de recherches aussi pour les sous vêtements gainants comme les combinaisons, Kim Kardashian avec le lancement de sa ligne n'est évidemment pas étrangère à ce succès.  
Alors ce qui est intéressant, c'est que Lyst nous en apprend sur les comportements des consommateurs de produits de mode:Les recherches comprenant des mots-clés liés à la durabilité ont augmenté de 75 % d'une année sur l'autre, avec une moyenne de 27 000 recherches par mois sur le thème de la mode durable. Les recherches de matériaux spécifiques durables ont aussi augmenté : comme l'éconyle, ou le coton biologique, et c'est pour le denim et les baskets durables qu'il y avait le plus d'intérêt.
autre mot clé de cette année: INCLUSION : L'année 2019 a été marquée par des revendications contre le manque de diversité et de représentation de l'industrie; On a observé  une augmentation de 52 % des recherches sur les termes « unisexe » et « sans distinction de sexe » associés à la mode. 

Détail

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