Bientôt à Table ! : sur Auvio

tous les sites
Bientôt à Table !

Bientôt à Table !

Séquences 0 / 1

La Première - Cuisine

Bientôt à Table !

  • 1 h

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Journée Mondiale du Refus de la Misère : nos assiettes paient un lourd tribut...
La patate douce : prix tout doux mais maxi plaisirs
Faut-il faire confiance aux œnologues ?

« Parmi nos besoins essentiels, il y a celui non pas de tout simplement manger, mais bien, celui d'avoir accès à l'alimentation quand nous en avons besoin, et donc avoir accès à une alimentation de qualité suffisante... C'est même l'un des droits humains. » En cette Journée Mondiale du refus de la misère, focus sur cette problématique centrale, alors que les banques alimentaires voient leurs chiffres exploser. Comment envisager l'alimentation dans un tel contexte ? La malbouffe est-elle une fatalité ? Quels modèles pour ainsi enrayer cette misère qui se retrouve, in fine, dans le bol alimentaire des belges ? Décryptage avec Carlo De Pascale.
En écho à cette journée du refus de la misère, l'occasion nous est donnée de mettre en avant une pépite de saison qui n'offre que des avantages : nutritionnelle, économique et savoureuse, la patate douce. Longtemps oubliée, la voilà revenir en odeur de sainteté, et ça tombe bien, en la réhabilitant, certains y voient une formidable opportunité de contrer la malbouffe en ces temps économiquement troubles !
Explications avec la maraîchère Virginie Gilbert, co-fondatrice d'un jardin en auto-cueillette « A L'Orée du bois » à Ecaussinnes.
Conseils et tours de mains avec le chef Laurent Favre-Mot. Sa cuisine se veut une réflexion sur sa responsabilité envers l'homme, la nature et la société. Depuis Dinan sur la Côte d'Emeraude et sa table « Rustic is the new chic », l'homme envoie une tambouille qui dérouille et sacrément dans l'air du temps!
Enfin, « Faut-il faire confiance aux œnologues ? », c'est la question choc que se posera l'expert es vino Fabrizio Buccella.

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels