Balade gourmande avec Estelle Lefébure - C'est du Belge - 27/09/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Balade gourmande avec Estelle Lefébure

Balade gourmande avec Estelle Lefébure

C'est du Belge

  • 5 minutes

Vous aimez C'est du Belge ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

La Boverie à Liège accueille une exposition de quelques-unes des plus belles oeuvres de la collection de Paul Rosenberg, galeriste à Paris de 1910 à 1940 et grand-père de la journaliste Anne Sainclair. Des Picasso, des Matisse, des Braque, des Léger, des De Laurencin ... Quelque soixante chefs-d'oeuvre du collectionneur venant du monde entier sont ainsi réunis pour l'occasion. Sa petite-fille Anne Sinclair découvre l'exposition pour la première sous le regard des caméras de C'est du Belge.
Gerald Watelet nous emmènera ensuite en balade bruxelloise avec Estelle Lefébure. De passage chez nous pour la promo de son dernier livre consacré à sa méthode anti-âge, C'est du Belge a choisi de lui faire découvrir Bruxelles à travers deux adresses qui lui ressemblent, « Le potager du chalet de la forêt » en compagnie du chef étoilé Pascal de Valkenaire et une néo-cantine et épicerie fini du nom de « ICI ».
L'émission se tournera également vers l'un des monuments-phares de la ville de Bruxelles, l'Atomium qui s'est refait une beauté. Une équipe de c'est du belge a suivi les laveurs escaladeurs dans leur nettoyage des boules. Erigé en 1958 pour l'exposition universelle de Bruxelles, la durée de vie de l'Atomium ne devait pas s'étendre plus loin. Mais fort de son succès, il trône depuis lors sur le plateau du Heysel et est devenu un emblème de la capitale belge. De 2004 à 2006, il fait l'objet d'une rénovation importante. Cette année, nous fêtons les 10 ans de sa métamorphose.
A travers sa chronique, Gerald nous fera découvrir l'histoire du voile de Napoléon. Cet été, la princesse Alix de Ligne et le Comte Guillaume de Dampierre se sont mariés au cœur du château de Beloeil. Pour l'occasion, la princesse portait un voile ayant appartenu au célèbre empereur. Gerald reviendra sur l'histoire de cet objet symbolique.
Enfin la séquence « le jour où » nous replongera en septembre 1944. C'est la fin de la guerre. Les soldats rentrent dans leurs foyers et les enfants retrouvent leurs parents. A Beloeil, durant la guerre, le foyer Léopold III a accueilli des enfants venant d'un peu partout, pour se refaire une santé à la campagne. Parmi ses enfants, des petits juifs, qui seront baptisés pour éviter les rafles...

Détail

Prochain direct

à 15h28 sur La Une

C'est du belge

Expo et film Peyo, Portrait Jean-Henri Compère, Le jour où mini jupe, Boudin room, Chronique Tatiana Edouard Vermeulen

Vous aimeriez aussi

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
27min 19s Plus tard

C'est du belge

60 ans Gaston Lagaffe, Rien à déclarer, Albert 1er, Pierre et Gilles, Costumes de Binche

C'est du belge
C'est du belge
25min 33s Plus tard

C'est du belge

Agence matrimoniale, Jan Fabre, Albert 1er, Métiers du Palais, Magritte du cinéma

Extraits

Bonus

Liens promotionnels