Vidéos d'info : sur Auvio

tous les sites
Au Bangladesh, des enquêteurs oeuvrent pour rendre justice aux Rohingyas

RTBF Info - Info

Au Bangladesh, des enquêteurs oeuvrent pour rendre justice aux Rohingyas

  • 2 min 6 s

En tailleur dans la pénombre d'une cabane de bambou sans fenêtres, l'enquêteur appuie sur le bouton d'enregistrement de sa caméra et demande à une jeune femme rohingya de décrire la nuit où les soldats birmans ont fait irruption chez elle.

"Ils ont enfoncé notre porte. Ils ont traîné mon mari dehors et lui ont tiré dessus", se souvient cette réfugiée de 20 ans, qui fait partie des 700.000 Rohingyas qui ont fui la Birmanie pour le Bangladesh il y a un an.

"Ensuite, ils ont tué mon fils. Quatre d'entre eux m'ont violée", détaille celle qui ne peut donner son identité pour raisons juridiques. Seuls ses yeux sont visibles derrière un voile recouvrant son visage.

A Cox's Bazar au Bangladesh, non loin de la frontière birmane, au sein du plus grand camp de réfugiés du monde - un million de personnes -, des enquêteurs documentent discrètement les souffrances endurées en 2017 par la minorité musulmane rohingya.

Aidés de bénévoles armés de papiers et stylos, ces professionnels expérimentés travaillant pour le compte de gouvernements, des Nations unies ou de groupes de défense des droits de l'homme récoltent des preuves dans l'espoir de rendre justice aux Rohingyas.

Détail

Liens promotionnels