L'info culturelle : Ciné-Concert en hommage à Pierre Henry au Palace à Bruxelles le 16 novembre sur Auvio

tous les sites
Ars Musica, hommage à Pierre Henry

Musiq3 - Culture

Ars Musica, hommage à Pierre Henry

Ciné-Concert en hommage à Pierre Henry au Palace à Bruxelles le 16 novembre

  • 20 min

Ars Musica rend hommage à Pierre Henry le samedi 16 novembre à 20h au Palace à Bruxelles. Pierre Henry, un des fondateurs de la musique électroacoustique, avait composé une musique originale pour un film muet expérimental, L’homme à la caméra, du cinéaste russe Dziga Vertov, réalisé en 1923. Le ciné-concert fera revivre l’œuvre associée à la musique écrite en 1993. L’acousmonium de Musiques & Recherches projettera les sons dans l’espace, grâce à ses haut-parleurs. Une création, fruit d’une commande passée à Annette Vande Gorne, complètera le programme.

Pierre Henry est très connu pour le morceau, Psyché rock, extrait de la suite de danses, Messe pour le temps présent composée avec Michel Colombier pour une chorégraphie de Maurice Béjart, créée au Festival d’Avignon en 1967. L’œuvre n’est cependant pas représentative de son travail. Pierre Henry enregistrait les sons et les bruits de la nature et de l’environnement quotidien ainsi que les sons des instruments de musique. Il les triturait, les répétait en boucle et les mélangeait. Il en modifiait la vitesse de lecture… Ainsi est née la musique électroacoustique.

Pierre Henry (1927-2017) est au micro de Pascal Goffaux à l’occasion de la parution de Journal de mes sons aux éditions Actes Sud en 2004.

photo :copyright Jean-Christophe Windland

Détail

Liens promotionnels