Archives Sonuma - Souvenirs de bois et d'ardoise - Les sabots de Presgaux (674/999) - 17/07/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Souvenirs de bois et d'ardoise - Les sabots de Presgaux

  • 38 minutes

Disponible encore

Emission réalisée en 1981.
Presgaux, ancien hameau de Gonrieux, devint une commune en juillet 1913. Auparavant, Presgaux vivait exclusivement du bois. Ses habitants étaient charbonniers, bûcherons ou sabotiers.

Les charbonniers quittaient, pour aller exercer leur métier en France, le hameau vers mars ou avril pour n'y revenir qu'en octobre ou novembre. Leur travail consistait à transformer les stères, soit en charbon de bois, soit en braisettes. Durant l'hiver, ils se transformaient en bûcherons dans les bois des communes environnantes, où ils coupaient taillis et futaies.

Les sabotiers quant à eux avaient la réputation d'être de gais lurons, malgré un travail peu rémunérateur qu'ils exerçaient à domicile ou à l'atelier, de 12 heures à 14 heures par jour et souvent dans de mauvaises conditions. Très farceurs, parfois braconniers, ils n'arrêtaient pas la fête le dimanche soir. Ils aimaient chanter des morceaux parfois de leur cru, vantant les mérites des sabotiers.

En 1981 à Presgaux, il ne reste qu'un sabotier; il a connu cette vie-là et il façonne, comme il l'a toujours fait, des sabots dans son atelier, par plaisir et aussi pour ne pas perdre la main...

Presgaux a surtout été réputé pour sa spécialité de décoration des sabots, le "boisage"; une ancienne ''boiseuse" nous dévoile tous les secrets de cette technique.

Détail

Prochain direct

à 1h13 sur La Trois

Archives Sonuma - A travers le Bruxelles populaire 1 - De la Marolle à la Roepstrotche (Rue des navets)

(Boucle de nuit)

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
36min 59s

Archives Sonuma

02 - A travers le Bruxelles populaire - Pitche la Mort, la gueuze et la zwanze

Archives Sonuma
Archives Sonuma
58min 17s

Archives Sonuma

01 - A travers le Bruxelles populaire - De la Marolle à la Roepstrotche

Liens promotionnels