Archives Sonuma - Le Monde du cinéma - Cannes (521/999) - 19/05/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Le Monde du cinéma - Cannes

  • 52 minutes

Disponible encore

1987.
Le Festival de Cannes fêtait cette année là le 40ème anniversaire de sa fondation. Sélim Sasson débarqua pour la première fois sur la Croisette en 1967. Un rapide calcul et vous constaterez que c'était pour lui aussi un anniversaire. S'il a tenu dès le titre à personnaliser son émission, c'est pour bien faire apparaître que quels que puissent être les documents présentés ailleurs (pour ce 40è anniversaire), vous ne verrez ici que des images, vous n'entendrez que des interviews glanées par la R.T.B.F. et dont plusieurs peuvent être considérées comme d'authentiques scoops. Vous serez peut-être émus de retrouver certaines séquences qui vous ont ravis en leur temps, étonnés d'en découvrir d'autres qui vous avaient échappés.
De toute manière, Sélim Sasson s'est ingénié à faire souffler le froid et le chaud, le bouleversant et l'amusant, le très ancien et le très récent.

Vous retrouverez par exemple, Jean Marais disant un poème de Cocteau couché sur le sable, Rubinstein parlant du film qu'il avait fait avec François Reichenbach, Truffaut participant à la contestation en 68, Romy Schneider évoquant le bonheur qu'elle avait éprouvé à tourner avec Orson Welles, Yves Montand faisant la conversation tandis qu'il s'achemine vers la première de "Z", Claudia Cardinale dans les coulisses du gala de clôture qu'elle va présenter, Patrick Dewaere expliquant que bien des gens lui apparaissent comme se sentant mal dans leur peau, Rossellini démontrant qu'il a eu raison de faire sauter certains prix, Jane Fonda avouant qu'après la guerre du Vietnam, elle a traversé une période difficile dans sa carrière, Jane Birkin plaidant admirablement en faveur du film de Doillon "La Pirate", Sergio Leone affrontant la presse venue accueillir le film qu'il a mis dix ans à réaliser, David Carradine se présentant la guitare à la main à la conférence de presse de Hal Ashby, le reporter de la R.T.B.F. faisant face seul à la verve de tous les Monty Python réunis et Roberto Benigni accusant la Belgique d'avoir ruiné le cinéma italien... ( ce qui jusqu'à ce jour n'a bien sûr pas encore été démontré).

Détail

Prochain direct

à 11h28 sur La Trois

Archives Sonuma

Destination le monde - Rivages africains de l'Océan Indien

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
21min 4s Favoris

Archives Sonuma

De mémoire de belges n°8 - Une nouvelle histoire de Belgique - Le siècle des lumières et nous

Liens promotionnels