Archives Sonuma - A suivre - L'Argentine des citoyens de l'ombre (776/999) - 21/04/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

A suivre - L'Argentine des citoyens de l'ombre

  • 54 minutes

Disponible encore

Vous aimez Archives Sonuma ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Reportage réalisé en 1983.
Pendant les longues années de la dictature argentine, les "folles de la place de mai" ont silencieusement défié les regards hostiles des soldats de la junte, en plein coeur de Buenos Aires, avec seulement ces quelques mots sur des pancartes : où sont-ils ? A la recherche d'un fils, d'un conjoint, d'un proche, éliminé par le pouvoir militaire. Aujourd'hui encore ces femmes marchent chaque vendredi contre l'oubli, en quête de justice pour les quelques 30.000 disparus de ces années noires.

Imaginez qu'un matin, à l'aube, 3 ou 4 hommes viennent arrêter chez vous votre père, votre mari ou votre soeur pour un interrogatoire de routine diront-ils et le soir vous ne voyez revenir personne; le lendemain... personne!
Vous vous inquiétez, vous faites le tour de tous les commissariats de police et autres permanences d'hôpital... rien!
Et pendant ce temps, vous entendez dire que l'on torture, que l'on blesse et que l'on exécute en secret mais vous ne saurez jamais rien de celui qui vous manque. C'est la technique policière de la disparition et c'est affolant. Cela se pratiquait en Argentine à l'époque de la dictature. Bien entendu il n'y avait jamais de témoin et s'il y en avait, on les supprimait!
C'est pourquoi le reportage de Josy Dubié et Claude Lebrun tourné en 1983 à Buenos Aires est exceptionnel. En effet, ils ont retrouvé des témoins, des belges; et ces témoins parlent...

Détail

Prochain direct

à 0h48 sur La Trois

Archives Sonuma : Styles - Pol Bury

(Boucle de nuit)

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Liens promotionnels