Archives Sonuma - Madame chanson - Adamo (158/350) - 23/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Madame chanson - Adamo

  • 14 minutes

Vous aimez Archives Sonuma ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Emission réalisée en 1964.
Salvatore Adamo, qui vient juste de fêter ses 21 ans, est déjà une vedette confirmée de la chanson : il compte déjà pas moins de trois disques d'or. Malgré ses nombreux succès, les esprits chagrins ne manquent pas pour moquer son manque de voix ! Invité de l'émission Madame Chanson, il répond aux questions de Marc Danval avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté...
Il chantera également trois chansons inédites à l'époque : "La Nuit", "Petit Camarade" et "Mauvais Garçon".

Adamo habite la Belgique depuis l'âge de trois ans, au milieu des siens, Siciliens de pure souche. Son cas est vraiment sympathique. II y a 5 ou 6 ans, lorsque son grand-père mourut, il légua à son petit-fils en Belgique, sa chère guitare. Et comme tout adolescent, Salvatore écrivait des poèmes. Doué pour la musique, il prit plaisir à les accompagner, et bientôt écrivit en même temps musique et paroles.
C'est ainsi qu'il devint chanteur-compositeur-poète. Et c'est à ce titre-là, après s'être rodé quelque peu sur les scènes locales et régionales, qu'il profita du passage par Mons, en 1959, du "Crochet des Espoirs" de Radio Luxembourg.
II présenta une chanson qu'il livra avec fougue retenue : "Si j'osais". Amour d'adolescent timide et clair, exprimé par une curieuse voix, accrocheuse du micro et paraissant en mue.
Et ce fut un triomphe, puisqu'il obtint finalement devant un auditoire parisien et un jury où se trouvaient Yvette Giraud, Philippe Clay, Frank Pourcel et d'autres, le Grand Prix de la Chanson de Radio Luxembourg 1961.

Détail

Prochain direct

à 12h23 sur La Trois

Archives Sonuma

Le club de l'Europe - Jacques Delors, le parcours du combattant

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
42min 57s Plus tard

Archives Sonuma

Portrait en deux tableaux - "Anonyme du xxè siècle" Serge Creuz - 2: L'espace éphémère

Liens promotionnels