Archives Sonuma - TVF Magazine - Nous les chèvres émissaires - Les femmes et la crise (833/999) -...

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

TVF Magazine - Nous les chèvres émissaires - Les femmes et la crise

  • 60 minutes

Reportage réalisé en 1981.
Derrière l'ironie souriante de ce titre, un thème d'une brûlante actualité en 1981 : les femmes contre la crise. Un thème qui, le 7 mars 1981, a réuni pour la première fois, dans les rues de Bruxelles, les femmes de mouvements féministes et les femmes du mouvement ouvrier. Parce que face à la crise et à l'inexorable montée du chômage, les femmes se sentent plus menacées que jamais. Elles sont les premières victimes de mesures de restriction des allocations de chômage. Et elles savent bien que la tentation est grande de résoudre le problème de l'emploi en renvoyant les femmes au foyer.

Laurette Charlier et Jean-Pierre Grombeer proposent un vaste tableau des inquiétudes et des revendications de femmes face à la crise. Un vaste tableau qui a pour décor une étable et des chèvres : les chèvres émissaires. Suzy Falk y tient le rôle d'une grand-mère "conteuse" qui se souvient de la grande crise des années trente. Le gouvernement belge avait alors bloqué le recrutement des femmes dans la fonction publique. II avait réduit le traitement des femmes fonctionnaires et des institutrices. II avait même été tenté de limiter le travail des femmes mariées dans les usines, les ateliers, les bureaux.

En 1981, on n'en est plus là. Mais les femmes redoutent le retour d'une idéologie semblable. Et certaines mesures - diminution des allocations de chômage pour le cohabitant, splitting fiscal... - renforcent leurs inquiétudes. Les auteurs de l'émission ont donné la parole à quelques-unes d'entre elles : des femmes chômeuses, des ouvrières qui occupent une usine menacée, des femmes qui, après s'être recyclées, via l'ONEM, dans un métier traditionnellement masculin, cherchent vainement un emploi adapté à leur qualification. Ils ont également interrogé le ministre de l'Emploi et du Travail en 1981, Roger Dewulf, et Anne-Marie Lizin, à l'époque députée au Parlement Européen.

Détail

Prochain direct

à 14h58 sur La Trois

Archives Sonuma

Jazz pour tous - International jazz quintet - Bobby Jaspar, René Thomas

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
53min 32s Favoris

Archives Sonuma

A suivre - La route d'El Naïm ou la route de la félicité

Liens promotionnels